Rupture de contrat pour G1 TOUR au Zoo de Granby

Caroline
Caroline Boisclair
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Zoo de Granby a mis fin au contrat qui l’unissait à G1 TOUR. Cette entreprise, qui offre des tours en voiture de luxe sur circuits fermés, possédait un kiosque sur le site depuis la fin du mois de juillet.

Le Zoo de Granby a mis fin au contrat qui l’unissait à G1 TOUR. Cette entreprise, qui offre des tours en voiture de luxe sur circuits fermés, possédait un kiosque sur le site depuis la fin du mois de juillet.

«À nos visiteurs, nous tenons à nous excuser pour le service que vous avez reçu de la part de la compagnie G1 TOUR lors de votre visite au Jardin zoologique. Sachez que, suite à vos commentaires, nous avons mis fin au contrat qui nous liait à eux. Ils ne sont donc plus présents sur notre site. Nous donnons beaucoup d’importance à nos visiteurs et offrir un excellent service à la clientèle est au cœur de nos priorités et de nos valeurs», pouvait-on lire sur la page Facebook du Zoo de Granby jeudi en fin d’avant-midi.

Quelques minutes à la suite de la mise en ligne, les réactions ont été nombreuses : le lien comptait une vingtaine de commentaires et une cinquantaine de mentions « J’aime ».

Le kiosque de la compagnie G1 TOUR, qui possède des bureaux à Montréal et à Québec, annonçait son concours « Gagnez un tour gratuit » sur le site du Zoo de Granby. Les personnes intéressées à effectuer une virée en voiture de luxe de type Lamborghini ou Ferrari devaient remplir un coupon au kiosque. Ces tours sont effectués sur les circuits Gilles-Villeneuve, Sanair, Riverside Speedway, Mont-Tremblant ou à l’Autodrome Saint-Eustache.

L’entreprise téléphonait aux gagnants pour lui offrir leur «tour gratuit». Il fallait cependant payer la formation nécessaire d’une durée de 60 minutes pour être capable de piloter l’engin en question, au coût de 29,95$.

Plaintes

Le directeur du développement et marketing de G1 TOUR, Frank Bernier, a assuré à GranbyExpress.com que cette information était clairement indiquée au kiosque, et que le contrat a été rompu à la suite de trois plaintes effectuées en leur endroit.

«Ce qui me fait mal, ce n’est pas d’avoir perdu le Zoo, mais d’avoir eu des clients qui sont mécontents», a-t-il affirmé.

Selon M. Bernier, les trois plaintes effectuées par des visiteurs du Zoo de Granby étaient de nature différente. La première concerne la vente à pression qu’un conseiller de G1 TOUR aurait faite auprès de l’un des gagnants, en lui disant qu’en gagnant le tour gratuit, il devait obligatoirement acheter la promotion des trois tours supplémentaires pour 99$. Une situation que déplore M. Bernier, qui affirme que ses conseillers (qui obtiennent une prime selon leur rendement) sont congédiés après trois avertissements.

La seconde aurait été faite par un visiteur en raison de l’affichage. Lors de son passage, une banderole anglophone était manquante, et cette personne aurait cru, en remplissant son coupon, qu’elle pouvait remporter non pas un tour en voiture de luxe, mais une voiture de luxe.

La troisième plainte touche l’appellation de «tour gratuit», qui n’était pas «gratuit» puisque le gagnant doit payer sa formation. Le directeur du développement et marketing affirme qu’ils ont depuis changé l’appellation du «tour gratuit» par «tour gagné ».

«Un client aurait dit au Zoo que l’ntreprise avait fait faillite et qu’on aurait fait l’objet de plusieurs plaintes à l’Office de protection du consommateur. Ce qui est faux. Nous n’avons jamais fait faillite ni eu de plainte à l’OPC. On vérifie tous les jours », plaide-t-il.

Après vérification, GranbyExpress.com confirme que l'entreprise ne fait l'objet d'aucune plainte à l'OPC.

Restructuration

Frank Bernier admet que le succès fulgurant que connaît son entreprise a surpris ses dirigeants. Ils ont connu quelques problèmes avec leurs lignes téléphoniques, qui ne suffisaient pas à la demande. L’entreprise en possède une centaine.

«On est en période de rush, et il faut donner une chance au coureur. J’ai des demandes pour m’installer partout, je suis dans tous les centres commerciaux du Québec, alors je vais me reprendre. Mais on a de petites erreurs à corriger, et on le fera», reconnaît-il.

Du côté du Zoo de Granby, la directrice des communications, Monique Léonard, n’a pas voulu émettre de commentaires. «Disons qu’ils ne répondaient pas à nos critères de qualité, peut-être dans leur façon d’approcher les gens», nous a-t-elle répondu.

En fin de journée jeudi, le message avait été retiré de la page Facebook du Zoo de Granby.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisations: Zoo de Granby, Office de protection du consommateur

Lieux géographiques: Québec, Montréal, Mont-Tremblant

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Yvon Carriere
    02 juin 2014 - 06:50

    Ce matin 2juin 2014 9h00 j'ai gagner 2tours avec G1tour à la piste de St-Eustache si il y a quelque chose qui cloche vous allez en voire bien écrit sur internet et si tout est conforme je vais l'écrire aussi .

  • Natasha deslauriers
    28 août 2013 - 16:53

    Que des problemes avec cette compagnie. Ils ont dit qu'on devait payer 30$ afin de profiter de l'offre de tour gratuit, mais ils ont chargé 220$ sur la carte sans le consentement. 20 appels effectués, 18 fois on m'a raccroché la ligne au nez. Les 2 autres appels ils disent qu'ils prennent mes informations en note mais jamais personne qui retourne l'appel. 3 messages facebook, aucune reponse de leur part. J'ai porté plainte a l'office de la protection des consommateurs & envoyé une mise en demeure.

  • dominique
    15 août 2013 - 19:50

    Bonne chose! Ils font la même chose à la ronde sans toutefois mentionner les frais. De plus...cest une arnaque puisque mon chum et moi avons été appelés tous les deux à 10 minutes d'intervalle étant les deux d'heureux gagnants..... yeah right!!

  • Nadia Sawyer
    14 août 2013 - 14:11

    C'est un faux concours! Quand mon conjoint et moi gagnons tous les deux... soit nous sommes vraiment chanceux soit ils appellent tous ceux qui ont rempli des coupons! En plus, quand nous recevons tous les deux des appels d'une compagnie qui nous dit que nous avons gagné chacun une semaine de vacances et qu'ils ont eu le coupons de G1 tour et que c'est finalement du time sharing... en plus de nous mentir, ils refilent les coupons ailleurs... certain que je vais porter plainte!