Les lutins coquins à Granby pour le Grand Défilé de Noël

Caroline
Caroline Boisclair
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Question de permettre aux lutins d’accompagner le Père Noël et la Fée des Étoiles, le 5e Grand Défilé de Noël de Granby aura lieu sous la lune, le soir du 23 novembre, à 19h, sur la rue Principale. Magie et émerveillement seront au rendez-vous lors de ce spectacle tout en lumières qui proposera plus de 40 tableaux thématiques.

Deux fanfares, 11 chars allégoriques illuminés, des plateformes décorées, amuseurs publics, mascottes et danseurs seront au rendez-vous pour annoncer l’arrivée de la période des Fêtes.

Le défilé «Une nuit parmi les lutins coquins» débutera à l’intersection des rues Principale et Dufferin à 19h et se terminera dans le stationnement des Galeries de Granby vers 20h30.

Il couvrira le même parcours que les années passées, tout au long duquel des estrades seront disposées.

L’idée de transporter la magie des lutins au centre-ville de Granby est celle d’Isabelle Brochu, directrice générale de CommercETourisme Granby_région, qui voulait faire «quelque chose de spécial» pour souligner le 5e Grand Défilé de Noël.

Elle avait entendu parler de la chasse des lutins coquins, fort populaire dans la région du Saguenay Lac-St-Jean depuis quelques années. L’initiative d’un résident de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, qui avait lancé l’idée d’attraper les lutins qui s’aventuraient autour de sa maison, a inspiré de nombreux parents, qui l’ont imité. L’idée a rapidement fait le tour du Québec.

À l’aide d’un bon piège et de biscuits, les enfants doivent tenter de les capturer durant la nuit, étant donné que les lutins demeurent figés durant le jour. 

«Je l’ai fait avec ma fille l’an passé et elle a vraiment embarqué, donc j’ai commencé à en parler autour de moi», raconte Mme Brochu.

Annuellement, plus de 30 000 personnes assistent au Grand Défilé de Noël. La population est invitée à apporter un élément lumineux lors de ce grandiose événement.

«C’est un défilé qui se veut aux couleurs de la tradition à Granby», indique Mélanie Armstrong, directrice de l’Agence Lion Divertissement, qui organise l’événement.

«La féérie sera au rendez-vous !», assure Jennifer Martin, coordonnatrice au développement commercial du CommercETourisme Granby_région.

Autres festivités

En plus de proposer un premier Grand Défilé de soir, une autre nouveauté soulignera la période des Fêtes : du 3 novembre au 3 janvier, de la musique de Noël sera diffusée sur la rue Principale, de la rue Dufferin à la rue Saint-Antoine.

La traditionnelle illumination de centre-ville aura lieu le 15 novembre, à 17h, à la place Johnson.

L’arrivée officielle du Père Noël à son royaume des Galeries de Granby aura lieu le samedi 23 novembre à 10h.

À compter de 13h, le spectacle Les Lutineries sera présenté, et une panoplie d’animation auront lieu jusqu’au 24 décembre, souligne Edgar Lattrape, chasseur de lutins et animateur officiel du Grand Défilé de Noël.

«Vous apercevrez les lutins parmi les vitrines, gardez l’œil ouvert !», prévient-il.

Le marché de Noël se tiendra les 29 et 30 novembre ainsi que le 1er décembre.

 

Organisations: Agence Lion Divertissement

Lieux géographiques: Granby, Dufferin, Région du Saguenay Lac-St-Jean Métabetchouan-Lac-à-la-Croix Québec Rue Principale Rue Dufferin Rue Saint-Antoine Place Johnson

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • SHALEN
    14 novembre 2013 - 11:46

    J'aime vos lutins

  • Evelyn Pepin
    04 novembre 2013 - 08:22

    C'est une tres belle initiative, Bravo à toute votre équipe pour votre dévouement .