Avis défavorable au projet hôtelier et commercial sur David-Bouchard

GRANBY. Annoncé il y a déjà trois ans, le développement hôtelier et commercial prévu au nord du boulevard David-Bouchard, face au cinéma Élysée, a du foin dans l’engrenage. D’après l’avis préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), obtenu par GranbyExpress.com, l’organisme s’apprête à refuser le projet.

Le terrain de plus de 23 hectares, propriété de l’architecte Denis Favreau, doit faire l’objet d’un dézonage agricole. Toutefois, bien que la Ville de Granby et la MRC Haute-Yamaska se soient montrées favorables, l’Union des producteurs agricoles voit les choses autrement.

Tout comme la commission, qui semble se ranger du côté du syndicat, l’UPA estime qu’il reste d’autres espaces en zone non agricole qui pourraient accueillir ledit projet. «Le site convoité n’est pas celui de moindre impact pour assurer la protection des ressources», lit-on dans le document officiel.

Par ailleurs, l’UPA identifie deux endroits, dont le lot voisin qui n’est pas grevé d’un zonage agricole, en guise d’alternative.

Rappelons que le développement prévoit la construction d’un complexe hôtelier, d’un centre de congrès, ainsi que de commerces de moyennes grandes surfaces.

Granby réplique

Directeur de l’urbanisme, Dominique Desmet répond aux arguments de la CPTAQ en expliquant que pour Granby le secteur concerné est visé dans l’agrandissement futur du périmètre urbain. En d’autres mots, «ça va finir par se faire», indique-t-il.

Celui-ci n’a toutefois pas l’intention pour le moment de faire de représentation auprès de la CPTAQ. «L’instance officiellement inscrite à titre de demanderesse, c’est la MRC. Si la MRC décide de faire des représentations supplémentaires, c’est évident que la Ville ne s’opposera pas», ajoute-t-il.

D’après les informations indiquées dans l’avis préliminaire de la commission, «toute personne intéressée de présenter des observations écrites» ont 30 jours pour le faire. Toutes les observations «seront prises en considération par la Commission avant de rendre sa décision», est-il précisé.

GranbyExpress.com a laissé plusieurs messages dans le but de rejoindre le promoteur Denis Favreau, mais en vain.

Les arguments de la MRC Haute-Yamaska

Il s’agit d’une consolidation du périmètre d’urbanisation.

Granby est un lieu d’emplois et de commerces majeurs qui se distingue par son autonomie.

L’offre commerciale de Granby réussit difficilement à répondre à la demande.

Les espaces disponibles dans les autres municipalités de l’agglomération de recensement ne peuvent répondre aux besoins actuels.

Un dispersement de la fonction commerciale risque d’avoir un impact négatif sur la capacité de la population à se procurer des biens et services aisément et à prix raisonnable.

Les arguments de l’UPA

L’endroit s’insère dans un milieu agroforestier homogène et dynamique.

Peu d’usages non agricoles sont présents dans ce milieu.

Le site visé repose sur des sols de classe 3 à 40% et de

classe 4 à 60%.

Le tiers de la superficie est boisé et constitué d’un peuplement d’érables rouges; le reste est en partie en culture et en partie en pâturage.

Ces lots offrent de bonnes possibilités d’utilisation agricole.