Deux prix pour le Zoo de Granby

RÉCOMPENSES. Le Zoo de Granby a reçu deux prix lors de la conférence annuelle des Aquariums et Zoos accrédités du Canada (AZAC), tenue à Moncton le mois dernier.

La populaire attraction touristique de Granby a remporté le prix en Valorisation de l’environnement des animaux 2014 pour son comité d’enrichissement. Le comité a mis en place un programme de récupération d’objets pour mobiliser les employés du Zoo à la cause de l’enrichissement des animaux (visuel, olfactif, auditif, tactile et gustatif).

«Boîtes de carton, retailles de bois, feuilles mortes, chaudières, bottins téléphoniques, miroirs, parfums, citrouilles, sapins de Noël… ce ne sont là que quelques exemples d’articles avec lesquels les gardiens peuvent élaborer et appliquer des concepts d’enrichissement adéquats pour la collection animale», souligne, par voie de communiqué, le Zoo de Granby. Ces activités visent à encourager les animaux à utiliser leurs habiletés naturelles.

En outre, le prix Colonel G.D. Dailley 2014, qui récompense les réalisations des programmes de reproduction et de gestion de la collection animale menant à la survie à long terme d’espèces animales en péril, lui a été remis pour souligner ses actions de conservation quant au rétablissement de la tortue molle à épines au Québec que l’on retrouve dans le lac Champlain et ses affluents. Le Zoo y travaille, depuis 1997, en collaboration avec le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Enfin, le Zoo de Granby a été accrédité par l’AZAC, une accréditation qui témoigne de la qualité du travail, des installations, des opérations et de la volonté des dirigeants et du personnel du zoo de demeurer parmi les meilleures institutions au pays.