Le suicide d’un élève de J.H.-L. crée une onde de choc

CRISE. Le suicide d’un étudiant de 15 ans, qui fréquentait Joseph-Hermas-Leclerc à Granby, a créé une onde de choc à l’école secondaire et sur les réseaux sociaux. Un protocole d’intervention a été mis en place par la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) pour aider les jeunes, mais aussi les adultes.

L’élève de 3e secondaire, dont nous taisons volontairement le nom par respect pour ses proches, s’est enlevé la vie le 9 décembre. Une page Facebook a rapidement été créée en la mémoire du joueur de football. En soirée mercredi, quelque 600 personnes «aimaient» cette page.

Aujourd’hui [jeudi], plus de 1 700 internautes ont joint la page. «Mon fils m’a partagé cette page. Je ne connais pas […], mais ça me touche énormément. On ne devrait pas avoir à vivre ce genre de drame. Toutes mes pensées vont vers sa famille et vous, ses amis(es). Très bel hommage que vous lui faites avec cette page. R.I.P.», écrit une internaute.

«Ta joie de vivre, t’es beaux yeux bleus, ton beau sourire, le petit frère que tu étais de plus dans notre famille. Veille sur nous le plus que tu peux. Tu seras le meilleur des anges gardiens j’en suis certaine. On t’aime tous et j’ai confiance en le fait de te revoir un jour là-haut», témoigne une autre utilisatrice de Facebook.

D’anciens enseignants du jeune ont également eu de bons mots pour lui. «Il y a des enfants qui marquent la vie d’une enseignante et c’est le cas de […], un élève souriant, drôle, affectueux et très travaillant. 15 ans c’est beaucoup trop jeune pour mourir….», écrit une enseignante.

Protocole d’intervention

La commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) précise qu’un protocole de postvention a été mis en place afin de soutenir les collègues de classes endeuillés et les membres du corps enseignant. Des professionnels, dont des psychoéducateurs, des conseillers en orientation, des intervenants en toxicomanie et des responsables de la vie culturelle, sont formés pour intervenir en postvention. Ils ont aussi des liens avec le Centre de prévention du suicide pour faire face à ce type de situation. L’équipe en place à J.H.-Leclerc a fait appel à une équipe volante de la CSVDC pour gérer la crise, mercredi. «J.H.-Leclerc, c’est une grande école. C’est pour les aider à annoncer la nouvelle, à intervenir et à supporter les jeunes, mais aussi les adultes», précise Kathlyn Morel, directrice générale adjointe et directrice des services éducatifs à la CSVDC.

Jeudi, l’équipe interne de J.H.-Leclerc est sur place et les membres de la CSVDC demeurent disponibles pour les supporter.

Pour la présente année scolaire, c’est la première fois que le protocole est mis en place. L’an dernier, il avait été déployé à quatre reprises, pour des sujets variés, précise Mme Morel.   

La direction de l’école a également envoyé, par courriel mercredi après-midi, une lettre aux parents pour leur faire part de la situation. En outre, ils rappellent les changements de comportement des élèves à risque et les signes de détresse chez les jeunes.  

Pas d’intimidation

Sur Facebook, certains messages laissent sous-entendre que le jeune homme ait été la cible d’intimidateurs, ce qui ne serait pas le cas, assure la CSVDC. «La direction de l’école précise que lors des contacts avec la mère, il n’a jamais été question de cette hypothèse. C’est un jeune méconnu des services, il avait une joie de vivre. Il ne présentait aucun signe apparent», ajoute Kathlyn Morel. «Tout le monde a été pris par surprise.»

Elle précise qu’à ce moment-ci, les facteurs qui ont poussé ce jeune à commettre l’irréparable ne sont pas connus. Peu importe les causes, les autorités scolaires se posent toujours des questions. «Est-ce de l’intimidation, une peine d’amour, un mal de vivre? On prend en compte les motifs pour agir», conclut Mme Morel. 

La CSVDC a publié un communiqué de presse en avant-midi, jeudi, dans lequel elle rappelle les ressources externes qui pourraient être consultées:

Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska (Granby) (450) 375-4252

Info-Santé de Granby (CLSC) 811

Accueil psychosocial (CLSC) (450) 375-1442

Tel-Jeunes 1-800-263-2266

Jeunesse J`écoute 1-800-668-6868