Haute-Ville inaugure sa salle blanche

ÉDUCATION. Dix ans d’efforts ont permis d’amasser 30 000$ afin d’aménager une salle multisensorielle à l’école de la Haute-Ville. Outil de relaxation ou de stimulation, selon le mode choisi, la pièce pourrait faire une grande différence dans le développement et la réussite de nombreux élèves.

D’année en année depuis une décennie, des élèves de l’école secondaire de la Haute-Ville se sont mobilisés. Spectacles bénéfices et autres levées de fonds se sont succédé pour parvenir à financer la salle blanche. Des efforts dont on peut aujourd’hui voir le résultat.

La mobilisation des jeunes a permis de recueillir 13 107$. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs a versé le même montant en plus d’ajouter 4 000$ de matériel.

Pour Catherine Massé, enseignante aux élèves en déficience intellectuelle moyenne et profonde, la différence est énorme. La combinaison de relaxation et de stimulation de la méthode Snoezelen permet de calmer ou d’éveiller les jeunes. Les exercices à l’intérieur de la salle favorisent aussi la communication et le développement des sens.

La directrice Anne-Marie Ménard y voit un outil de plus vers la réussite. «La réussite ce n’est pas juste pour le régulier et avoir 95%. C’est aussi que ces jeunes-là aient un éveil, qu’on les emmène plus loin et qu’on les aide à fonctionner dans leur milieu», explique-t-elle.

En plus des élèves en déficience intellectuelle, les élèves du régulier qui ont des épisodes de stress ou d’anxiété peuvent aussi avoir accès à la pièce capitonnée.