Granby met la table pour son projet de centre aquatique

GRAND PROJET. Dans le meilleur des scénarios, les amateurs de natation pourraient patauger dans les eaux du centre aquatique de Granby dès septembre 2017. Observant une vision de gestion transparente, l’administration municipale granbyenne a dévoilé, vendredi, quelques bribes du projet de 30M $ qui sera officiellement présenté aux citoyens le 19 février prochain lors de deux assemblées publiques d’information.

La piscine Miner étant arrivée à sa fin de vie utile, il est clair comme de l’eau de roche pour l’administration municipale qu’un nouveau complexe aquatique doit émerger. Le 19 février, à 14h30 et à 19h00, à l’auditorium du Zoo de Granby,

Daniel Surprenant, directeur des grands projets à la Ville de Granby, Patrice Faucher, directeur des sports et de la culture à la Ville de Granby, Pascal Boivin, responsable de la piscine Miner, le conseiller municipal Stéphane Giard, le directeur général de la Ville, Michel Pinault et le maire Pascal Bonin présenteront le projet aux citoyens lors d’une assemblée d’information d’une durée approximative de 60 minutes.

«On sera là pour répondre aux questions des citoyens et présenter le projet dans ses moindres détails. On va dire d’où on vient, ce qu’on a actuellement et vers où ce qu’on s’en va», explique Michel Pinault. Les gens pourront notamment savoir pourquoi le site de la Cresswell, rue Léon-Harmel, a été privilégié. «On veut faire ça dans la très grande transparence. On va aller jusqu’à dire les impacts sur le compte de taxes des citoyens», enchaîne M. Pinault.

Le projet

Différentes maquettes seront dévoilées lors des présentations. Durant le point de presse, la Ville a présenté l’un des schémas. Outre un complexe intérieur, une piscine extérieure sera du projet.

«C’est un projet qui doit se faire selon un échéancier serré vu l’aspect vétuste de la piscine Miner», précise le maire Pascal Bonin. Si bien qu’un avis de motion pour un emprunt de 2M $ pour la confection des plans et devis sera donné à la séance du 3 février et la Ville souhaite octroyer le contrat pour la confection des plans en mai 2015. Selon l’échéancier optimiste, la Ville prévoit débuter les travaux de construction en 2016 et inaugurer le complexe en septembre 2017.

«C’est ambitieux. Dans de bonnes conditions, les travaux de construction vont durer de 12 à 18 mois. C’est un échéancier serré», concède Michel Pinault. Le coût total du projet est estimé à près de 30M $. «Avec le retour de taxes, on parle d’un projet de 26 à 27M $. Les coûts vont être présentés plus en détail», ajoute M. Pinault. Les autorités municipales ont aussi profité de la conférence de presse pour dévoiler le slogan et le visuel du projet: «Moi, je plonge».

2.0

Les citoyens qui ne pourront assister à l’une ou l’autre des présentations pourront la visionner sur le web. Un enregistrement sera téléversé sur le site internet de la Ville. Une page Facebook (Centre Aquatique Granby) sera aussi créée le 19 février. La population sera invitée à y poser ses questions sur le projet et la Ville s’engage à y répondre dans un délai de 48 heures.