Vaste opération client mystère en faveur des aînés

AÎNÉS. L’association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Granby (AQDR) a dévoilé, aujourd’hui, les résultats de sa vaste opération «client mystère», lancée en avril l’an dernier.

Dans les derniers mois, six bénévoles de l’AQDR ont visité, en tant que clientes mystères, des commerçants et des professionnels de la ville de Granby.

Résultat ? Plus de 80 commerçants héritent du titre Ami des Aînés sur près d’une centaine de visites.

Grâce à une subvention de 18 000$ du programme Nouveaux Horizons pour aînés du gouvernement fédéral, l’AQDR a pu mettre sur pied ce projet visant à évaluer les bonnes pratiques de service à la clientèle auprès des aînés.

Les commerces et professionnels étaient évalués selon quatre critères : l’accueil, l’attention, le respect et l’écoute.

«Par exemple, les expressions mon p’tit monsieur et ma petite dame ne plaisent pas à tout le monde. Une chaise est toujours la bienvenue à notre âge. Tout comme un sourire et un bonjour. C’est une question de petits détails et de petites attentions», relate la responsable du projet et ancienne présidente de l’AQDR, Pauline Robert.

«C’est donnant-donnant, ajoute Mme Robert. Les aînés doivent aussi être accueillants et souriants. Ils s’engagent également à ne pas utiliser les heures achalandées dans un restaurant par exemple, question de laisser le champ libre aux travailleurs».

Qualité plutôt que quantité

L’AQDR a tenu à visiter les commerçants afin de faire de cette opération, un projet de qualité. «On aurait pu simplement appeler les commerçants comme d’autres villes ont fait et leur demander s’il désirait s’engager en tant qu’Ami des Aînés. Seulement, on tenait à se rendre sur les lieux afin d’avoir l’heure juste».

Somme toute, la responsable du projet est très satisfaite des résultats. Seuls quelques commerçants et professionnels n’ont su répondre aux critères, notamment en matière de propreté des lieux.

Les récipiendaires ont reçu un logo sous forme d’autocollant qui indique qu’ils sont Ami des Aînés ainsi qu’une affiche indiquant de bonnes pratiques de service à la clientèle auprès des aînés. Sans compter, une lettre personnalisée qui a été envoyée à chacun des commerçants relatant leurs bons coups et parfois quelques recommandations.

«Nous souhaitons que ça fasse boule de neige chez les commerçants en plus de leur souhaiter d’avoir une augmentation de la clientèle ainée», affirme Pauline Robert.

La liste complète des lauréats sera disponible via le site Web de Commerce Tourisme Granby_région.

Soucieux du service à la clientèle ?

La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région organise, en lien avec cette opération, un dîner-conférence en compagnie de Michel Rajotte de chez MezAfairs – Formation inc.

La conférence Les aînés au profit de votre entreprise, un client satisfait n’a pas d’âge aura lieu le 18 mars prochain, au restaurant Mikes de Granby.

L’AQDR s’engage à poursuivre l’opération. Si vous souhaitez recevoir la visite d’un client mystère, contacter l’Association au 450-372-3038.