Granby théâtre de manifestations demain

SOCIÉTÉ. Demain, la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDC H-Y) orchestre une marche funèbre afin de dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard.

Une manifestation nationale est prévue demain dans les rues de Montréal. Toutefois, le comité mobilisation de la CDC préférait rester en terre granbyenne.

«Plutôt que d’envoyer des autobus à Montréal, nous avons décidé de rester à Granby. La CDC avait envie de faire différent et de sensibiliser la population d’ici», explique Julie Bourdon-Richard, du conseil d’administration de la corporation.

La manifestation, sous une thématique funèbre, débute à 10h devant les bureaux du député de Granby, François Bonnardel. Au programme ? La dénonciation des coupes du gouvernement, de la suppression de services et de l’augmentation des frais de garde.

«On l’entend à Granby. Il y a des femmes qui prévoient arrêter de travailler plutôt que d’envoyer leur enfant à la garderie parce que c’est trop cher. Alors on veut dénoncer tout ça. On veut enterrer le filet social», image Julie Bourdon-Richard.

Dans un geste symbolique de mettre en terre le filet social, un arrêt est prévu au cimetière Cowie. La marche se poursuivra jusqu’au bureau de Bonnardel. La CDC invite ensuite les citoyens à se joindre à eux pour un goûter austère au Centre communautaire Saint-Benoit.

Aussi, les usagers d’organismes communautaires de Granby se buteront à des portes closes dans la plupart des cas.

Ailleurs dans la Ville

Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Granby manifesteront devant l’Hôpital de Granby de 11h30 à 13h30.

«Nous allons manifester contre l’austérité, mais aussi contre la loi 10. Nous faisons désormais partie du réseau de santé de l’Estrie, mais nous avons beaucoup de questionnements et d’interrogations. Nous sommes très inquiets de l’impact que ça va avoir sur nous», explique Isabelle Mantha, directrice générale locale de l’APTS.

Il y a aura également du piquetage au Cégep de Granby dès 7h30 par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Puis, à 14h30, une vingtaine de voitures partiront de l’ancien Zellers de Granby pour aller rejoindre un convoi qui va traverser la Montérégie par l’autoroute 30. Le cortège terminera sa course à Salaberry-de-Valleyfield où se déroulera un rassemblement en cette Journée internationale des travailleurs.