Un lancement dans les étoiles pour Julie Racine

ROMAN. Julie Racine, patiente à la Maison au Diapason, était entourée des siens le weekend dernier pour le lancement de son roman «Partagez le cadeau». Devant elle jaillissait «un ciel constellé d’étoiles».

«On me regardait avec admiration. Je me suis sentie extrêmement fière. C’est l’accomplissement de toute une vie. C’était magique, c’était beau et c’était pour moi», dit au bout du fil Julie Racine, comblée.

La Dunhammienne de 42 ans était atteinte d’un cancer du rectum. Il est devenu généralisé. Pas question de s’apitoyer sur son sort. Par les mots, elle a transformé l’image du cancer. Elle le présente comme un cadeau, d’où le titre de son roman Partagez le cadeau. Dans ce recueil de cinq contes poétiques et philosophiques inspirés de son vécu, elle partage sa vision de la vie. Une vie qui doit être remplie «d’amour pur», de solidarité et d’espoir.

Au lancement, l’auteure a été accueillie par son entourage qui l’attendait de pied ferme dans le salon de la Maison au Diapason. Ma chère Julie, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour, chantait en chœur, l’assistance d’environ cent personnes.

Des membres de la famille, des proches, des amis et des membres du personnel de la Maison au Diapason étaient présents. «Je m’y attendais. Tous ceux qui ont dit qui allaient venir étaient là», explique Julie Racine.

Elle raconte n’avoir reçu que de beaux commentaires sur son roman. «C’était tellement émouvant».

Le conjoint de Mme Racine, Stéphane Lague qui était à ses côtés lors de l’entrevue téléphonique et lors du lancement abonde dans le même sens.

Entre deux mondes

C’est entre deux mondes que s’est déroulé le lancement, explique Stéphane Lague. «Ce n’est pas facile pour les gens. D’un côté, il y avait beaucoup de joie pour la réalisation du livre. D’un autre côté, il y avait beaucoup de peine parce que les gens savent qu’ils vont perdre un être cher».

Ce dernier veille sur l’élue de son coeur. Tous les jours, il lui rend visite dans sa chambre de la Maison au Diapason. Le défi est de rester positif. «Ce n’est pas toujours évident, indique-t-il avant un long silence. Au final, je veux qu’elle soit paisible. Je suis fier d’elle. C’est une combattante. Elle a de la drive. C’est une vraie locomotive et elle n’est pas arrêtable (sic)».

Le roman est disponible à la Maison au Diapason ou peut être commandé au www.sharing-the-gift.myshopify.com.

La totalité des profits ira à la Maison au Diapason et à l’Association du cancer colorectal.