Avis partagés sur le règlement interdisant les pitbulls à Bromont

Bromont a soulevé un tollé en interdisant l’accès aux pitbulls et à ses croisements sur son territoire. Des citoyens se sont rendus à la séance du conseil municipal d’hier afin de faire part de leur opinion à ce sujet. Les avis étaient partagés.

L’instigatrice de la pétition en défaveur du nouveau règlement qui interdit l’accès aux pitbulls et à ses croisements sur le territoire de Bromont, Marie-Claude Barrette, l’a déposée au conseil municipal hier. La pétition regroupe plus de 1800 signataires, dont 800 proviennent de Bromont, souligne Mme Barrette.

Au moment de remettre la missive, l’instigatrice et propriétaire d’un chien pitbull a reproché aux élus de ne pas avoir consulté d’experts avant de prendre cette décision et d’avoir, par le fait même, encouragé la stigmatisation des chiens de cette lignée.

Les élus se rencontreront au courant du mois afin d’établir s’il y aura une modification à ce règlement. Si tel est le cas, le conseil municipal entrevoit la possibilité d’organiser une table ronde afin d’entendre les pour et les contre du règlement contesté.

Aussi, il a été question de donner des formations aux enfants des écoles primaires de Bromont. Le directeur de la SPA des Cantons, Carl Girard, a offert son aide.

Une autre suggestion effleurée lors de la séance était de répertorier les chiens pitbulls sur le territoire et de sensibiliser les propriétaires.

Une dame de Lac-Brome, propriétaire de six chiens, a fait le trajet jusqu’à Bromont pour faire part de sa position étant donné que le nouveau règlement n’implique pas que les citoyens. Elle demande à la municipalité d’éduquer les enfants aux comportements qui sont inadéquats avec les chiens afin d’éviter des incidents.

Le conseiller Louis Villeneuve a tenu à préciser que la priorité dans ce dossier était d’assurer la sécurité des citoyens.

Plusieurs citoyens ont avancé que l’important était d’obliger les propriétaires de chiens de les garder en laisse.

Fillette attaquée

Martin Larocque, citoyen de Bromont, était en voyage au Costa Rica lorsque le règlement a été adopté le 11 janvier dernier.

Il s’est dit en faveur d’interdire les pitbulls et ses croisements sur le territoire de Bromont ayant été témoin d’un accident impliquant sa fille et un pitbull en voyage.

Le citoyen a raconté comment le pitbull avait brusquement mordu sa fille de sept ans. Il l’avait pourtant flatté plusieurs jours auparavant et ne présentait aucun signe d’agressivité. «Ce sont des bêtes imprévisibles», justifie-t-il.

Son enfant a subi une opération dans un hôpital au Costa Rica et se porte bien.