Granby accueillera le prochain Colloque annuel du CAMF

MUNICIPAL. Granby sera l’hôte du 28e Colloque annuel de l’action municipale en faveur des familles et des aînés. Cet évènement panquébécois qui se tiendra du 1er au 3 juin à l’Hôtel Castel et au Zoo de Granby sera l’occasion pour la Ville de mettre en valeur ses principaux attraits.

Le 28e colloque organisé par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et la ville de Granby réunira à Granby plus de 250 élus, employés municipaux et acteurs des communautés locales.

Le principal objectif du colloque est le partage d’expertise. Pendant trois jours, les participants échangeront sur différents enjeux qui touchent les familles et les aînés.

Une quarantaine de conférenciers seront sur place, dont plusieurs de la région. C’est le cas de Francine Charland de l’Atelier 19 et de Joanne Ouellet de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY). Des ateliers, des forums et une table ronde sont aussi à l’horaire.

Cette année, la thématique qui sera abordée est Des environnements favorables pour le bien-être des familles.

Dans les dernières années, plusieurs initiatives municipales sont nées des colloques, affirme le directeur général du CAMF, Marc-André Plante.

Il cite en exemple l’adoption de règlements dans plusieurs villes pour permettre aux jeunes de jouer dans la rue. «Des jeunes recevaient des contraventions parce qu’ils jouaient au hockey dans la rue. À la suite de quoi, plusieurs municipalités ont adopté des règlements leur permettant de jouer dans certains secteurs», précise M. Plante.  

Considérant que la population est vieillissante, le colloque mettra en lumière l’offre en habitation pour les aînés. «Leurs besoins évoluent dans le temps et il faut diversifier l’offre. Dans quelques années, les 85 ans et plus vont être multiplié par cinq», justifie le directeur général.  

Certes, la venue de cet évènement qui rassemble près de 250 acteurs municipaux de partout de la province aura des retombées économiques pour Granby, mais c’est d’autant plus avantageux pour la municipalité hôte en matière de retombées «visibles», selon Marc-André Plante.

Pourquoi Granby ?

L’an dernier le Colloque annuel de la CAMF s’est tenu à Montmagny. L’an prochain, le rendez-vous a été fixé à Gaspé. Le directeur général du CAMF affirme qu’il s’agit d’un souhait de la CAMF de visiter l’ensemble des régions.

Égalament, Marc-André Plante affirme que Granby est une ville novatrice sur les questions de politique familiale et de soutien aux aînés.  

Il y a quelques jours, Granby a adopté une nouvelle version de sa politique des aînés.

Le maire de Granby, Pascal Bonin, s’est dit fier d’accueillir le colloque. «On est toujours dans l’action et on a été très novateurs dans plusieurs de nos projets», indique-t-il.

Il énumère que Granby dénombre 102 parcs, des fontaines, une piste cyclable, des sentiers pédestres, un parc national et des jeux d’eau.

«Autre exemple, poursuit l’élu, et ce sont les jardins collectifs. Plutôt que des jardins communautaires où chacun loue sa parcelle, nous avons des jardins accessibles pour tout le monde. Nous avons même été les premiers au monde à avoir un jardin collectif pour aveugles.»  

Patrice Faucher, directeur du service de coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire, donnera une conférence sur l’accessibilité universelle. Les jardins collectifs seront d’ailleurs visités lors de cette conférence.

Ce dernier voit d’un bon œil la tenue du colloque à Granby. «Pour une ville qui accueille le colloque, il y a un élément de fierté de pouvoir présenter l’ensemble de ses réalisations», conclut-il.

Plus d’information sur le colloque ou pour s’inscrire en cliquant ici.