Coup de pouce aux employés de Canards du Lac Brome

SOLIDARITÉ. Le courtier immobilier Reginald Gauthier a fait preuve d’initiative en lançant une campagne de sociofinancement pour venir en aide aux 113 employés de Canards du Lac Brome qui se retrouvent au chômage… et la réponse est fort encourageante!

«On a beaucoup parlé de l’incendie du 16 juillet, mais au final, ce sont les employés qui comptent le plus», insiste M. Gauthier. «Je connais beaucoup de ces gens-là. Il y a parmi eux des mamans et des papas, avec quatre ou cinq enfants, qui viennent de perdre leur gagne-pain pour une période indéterminée. Ce ne sera pas facile pour eux», insiste M. Gauthier.

Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 128 personnes avaient déjà répondu à l’invitation de l’instigateur de la campagne de sociofinancement. Le total des contributions s’élevait à 18 450 $.

«Je suis agréablement surpris de la réponse de la population. Je reçois beaucoup d’appels de gens d’ici et d’ailleurs», précise M. Gauthier, qui entend laisser la campagne suivre son cours «tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire».

Ce dernier ajoute que l’élan de générosité envers les employés de Canards du Lac Brome ajoute une note positive dans le quotidien de cette petite communauté.

«On ne sait pas encore comment l’argent sera partagé. Ce sera aux employés de décider», ajoute M. Gauthier, qui entend tenir une première rencontre avec les membres du personnel de l’entreprise dès jeudi.

L’instigateur de la campagne de sociofinancement s’attend à être perçu comme «une sorte de père Noël avec son sac rempli d’argent», mais tient à préciser que tout le mérite revient aux généreux donateurs.

Pour faire un don, les intéressés sont invités à se rendre sur le site www.gofundme.com/2ers43g.

Les employés pris en charge

Les travailleurs touchés par la catastrophe sont pris en charge par l’entreprise, assure Caroline Couillard en charge des communications.

Les employés ont reçu leur plein salaire la semaine dernière, de sorte que leur cycle de paie de deux semaines est complet. On s’attarde maintenant à ficeler les mesures qui les protègeront à compter de cette semaine.

«Nous n’avons pas toutes les réponses en ce moment et nous attendons d’en avoir des assurances pour enclencher divers processus», évoque Mme Couillard.

Une assemblée spéciale réunissait travailleurs, dirigeants et ressources en aide psychologique embauchées spécialement pour l’occasion le lundi suivant l’incendie. Ces dernières sont toujours disponibles, en plus du personnel des ressources humaines.

L’élan de générosité vient également de plusieurs entités de la région, des chambres de commerce par exemple. «Il ne reste plus qu’à voir comment cette aide sera répartie», mentionne Mme Couillard.

Ces questions devraient être résolues au cours de la semaine, indique Mme Couillard.

L’entreprise, même si elle mentionne ne pas être liée au mouvement de solidarité initié par M. Gauthier, se dit «très heureuse» que la communauté se mobilise pour les employés touchés. «Nous sommes une grande famille et c’est beau à voir», mentionne la responsable des communications.

Canards du Lac Brome a offert un coup de main sur le plan logistique, en mettant à la disposition de M. Gauthier une salle lui permettant de réunir les employés.    

En parallèle, les dirigeants en sont à établir le plan de match quant à la continuité des activités. «On examine ce qu’on va faire pour subvenir aux besoins de nos clients et répondre à la demande qui est très grande en période estivale et touristique. […] On souhaite garder Canards du Lac Brome à Knowlton, pour nous c’est certain qu’il n’est pas question de s’en aller aux États-Unis ou ailleurs.»    

Avec la collaboration de Ghyslain Forcier et de Romy Quenneville-Girard