Retour du valet urbain à Granby

COMMERCE. Ceux qui profitent du centre-ville de Granby pourront le faire en ayant la conscience un peu plus tranquille avec le retour du valet urbain, un projet de Commerce Tourisme Granby et région.

C’est Morgane Parize-Gauthier qui assurera cet été le rôle du valet urbain qui consiste à sillonner les rues du centre-ville pour éviter des contraventions de stationnement.

L’étudiante de 16 ans surveille les parcomètres et glisse une pièce de 25 cents lorsqu’ils sont sur le point d’expirer. En même temps, elle dépose un billet de courtoisie dans le pare-brise du véhicule expliquant qu’une contravention a été évitée. «Mon rôle est d’aider la population à avoir une meilleure expérience de magasinage», indique-t-elle.

La coordonnatrice au développement commercial de Commerce Tourisme Granby et région, Jennifer Martin, rappelle toutefois que les agents de stationnement sont toujours en poste. «Les agents sont là. Il ne faut pas penser qu’il n’est plus nécessaire de mettre de l’argent dans le parcomètre. Le valet urbain est là pour permettre aux gens d’étirer leur temps de magasinage», précise Mme Martin.

Le valet urbain qui est en poste du mardi au samedi de 8h30 à 16h30 jusqu’à la fin août est également disponible pour répondre aux questions de la population. «Disons qu’elle est également une guide touristique. Elle pourra aider les visiteurs à s’orienter», note la coordonnatrice au développement commercial.

Un retour

Ce projet est de retour après cinq ans d’absence. Initialement, c’est la Société de Développement Commercial du Centre-ville de Granby qui l’avait instauré.

C’est lors du samedi matin du maire Bonin du mois de juin que l’idée de ramener le concept de valet urbain a été ressortie par un commerçant.

Jugeant que l’idée était bonne, Commerce Tourisme Granby et région n’a pas hésité à la reprendre.

Jennifer Martin et Morgane Parize-Gauthier ont récemment fait le tour des commerçants pour leur annoncer la nouvelle. La coordonnatrice au développement commercial assure que les commerçants saluent cette initiative.

Abolition

Jennifer Martin affirme qu’étant donné que des postes budgétaires ont été abolis pour 2016, Commerce Tourisme Granby et région «a rapatrié certaines de ses sommes pour activer le valet urbain cet été».   

L’arrivée du valet urbain implique donc le report de Printemps de Boustifailles et de l’Halloween chez les commerçants.

Elle précise que le valet urbain n’est pas assuré pour l’année prochaine. «Cela dépendra du bilan de l’activité et de notre budget», conclut Mme Martin.