La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région annule son gala et se remet en question

AFFAIRES. Nouvelle image, nouveau nom, nouveaux services? Une importante réflexion est en cours à la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région. L’organisme qui veut se doter d’une planification stratégique a d’ailleurs annulé son Gala des Prix Distinction afin de revoir complètement sa formule.

Le nom «Chambre de commerce Haute-Yamaska et région» devrait céder sa place à une nouvelle identité. La présidente Roxanne Tétreault présente la démarche comme son «projet chouchou», mais la procédure s’annonce complexe.

En effet, la loi fédérale sur les chambres de commerce prévoit que tout changement de dénomination doit faire l’objet d’une approbation et d’une publication du ministère de l’Industrie.

«On veut ajouter le mot «industrie» pour que ce soit plus représentatif de nos membres», annonce la directrice générale Céline Gagnon. De nombreux organismes opèrent sous l’appellation «Chambre de commerce et d’industrie» partout au Québec.

En plus de ce détail technique, la question de l’identité géographique suscite aussi des débats. «On couvre 11 municipalités dans trois MRC. Il faut trouver un nom qui regroupe tout le monde, sans avoir un nom à six mots», suggère la présidente du conseil d’administration Roxanne Tétreault.

Un dossier délicat, car comme le souligne Céline Gagnon, «il faut toujours ajouter Granby quand on fait des représentations en dehors de la région parce que les gens ne savent pas où se trouve la Haute-Yamaska».

Un gala à réinventer

Le Gala des prix Distinction ne fêtera probablement pas ses 33 ans en 2015 et encore moins sous sa forme actuelle. «On repense tout, les catégories, les reconnaissances, les mises en candidature», énumère Mme Tétreault.

Ce dernier point semble d’ailleurs problématique depuis quelques années. «On recevait moins de candidatures. Il faut que les gens d’affaires prennent le temps d’écrire pour expliquer leur projet. On cherche une façon d’alléger le processus», précise Céline Gagnon.

Pour Roxanne Tétreault, présidente d’Esprits libres communication, il s’agit d’abord de se démarquer des autres galas de la région. On souhaite renouveler l’événement pour qu’il demeure actuel malgré ses 32 ans.

Que sera la chambre dans 5 ans?

Tout le chantier de réflexion cherche aussi à établir un plan stratégique pour façonner ce que sera la chambre de commerce de demain. «Tous les membres du C.A. planchent sur cet exercice-là», révèle la présidente.

Une journée de travail pour définir les orientations, la vision et un plan d’action est prévue dans deux semaines. La planification stratégique devrait s’étaler sur une période de trois à cinq ans.

Une rencontre est aussi prévue avec plusieurs gens d’affaires de la relève. «On veut savoir ce qu’ils cherchent dans une chambre de commerce. Comment on peut se distinguer», mentionne Roxanne Tétreault.