Fabritec consolide sa présence en sol américain

ÉCONOMIE. Une entreprise bromontoise accentue sa présence au sud de la frontière. Fabritec, avec le support de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds Manufacturier Québécois (FMQ), augmente sa production pour répondre à une demande croissante aux États-Unis. L’annonce aura un impact positif sur le nombre d’emplois qui devrait presque doubler au sein de l’usine du boulevard de l’Aéroport.

Fort de ces nouveaux capitaux, Fabritec, qui conçoit et fabrique des armoires de cuisines et du mobilier de salle de bain, entend accroître ses parts de marché de l’autre côté de la frontière. L’investissement offert par la CDPQ et le FMQ se chiffre à 6 M$.    

Le visage de l’entreprise familiale devrait changer quelque peu. Sur un horizon de 2 à 3 ans, le groupe entend ajouter 350 travailleurs; une première vague d’embauche doit avoir lieu dès le mois de février.

«Ça va nous permettre de croître énormément au cours des prochaines années. Les employés ont bien accueilli la nouvelle», indique Nadia Bourgeois, la vice-présidente administration.

De l’équipement avant-gardiste fera son entrée sur le plancher et une nouvelle ligne de production y sera aménagée. Du côté des dirigeants, on ne songe pas pour le moment à un agrandissement des installations.

Parmi les contrats qui garnissent son carnet de commandes, Fabritec vient d’ajouter le quincailler Lowe’s. Le fabricant québécois fournira des armoires de cuisine dans 175 des magasins Lowe’s aux États-Unis. Le détaillant de matériaux de rénovation américain compte une quarantaine de magasins au Canada, tous situés à l’extérieur du Québec.  

«Avec cet investissement […], la Caisse permettra à Fabritec de disposer des équipements les plus modernes et avancés au pays. Cet atout concurrentiel, combiné à des coûts de production avantageux, positionnera l’entreprise parmi les chefs de file nord-américains de la fabrication de mobilier», mentionnait par voie de communiqué Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse.