Une nouvelle fabrique de bière pour la microbrasserie Le Grimoire

ÉCONOMIE. La microbrasserie Le Grimoire a procédé hier soir, à l’inauguration de ses nouvelles installations sur la rue Principale à Granby. L’entreprise a ouvert sa fabrique de bière afin de développer ses produits sur la scène internationale. Un investissement évalué à plus de 3 M$.

Souhaitant se démarquer dans le secteur brassicole, les propriétaires du Grimoire, Sébastien Dancause, Steve Dancause et Mario Lapointe ont décidé de marquer un grand coup. La nouvelle bâtisse permettra aux entrepreneurs de fabriquer sept fois plus de bière que la précédente. Les entrepreneurs s’attendent à brasser 65 000 hectolitres de houblon annuellement. Ils caressaient ce projet depuis un an et demi.

«On avait un choix, soit de grandir et d’évoluer ou de rester stable. Nous avons décidé de prendre un risque. Comme entrepreneur, on n’a pas le choix. Grâce à cet investissement, on veut développer le volet international en Europe, aux États-Unis et aussi l’Ontario», a souligné Sébastien Dancause.

La microbrasserie a d’ailleurs réalisé des missions commerciales aux États-Unis, en Corée du Sud et souhaite s’implanter en Irlande. Elle tente aussi de trouver de nouveaux distributeurs en Europe.

L’entreprise a fait l’achat de fermenteurs, d’une impressionnante bouilloire et d’une machine automatisée pour embouteiller leurs produits.

«Notre nouvelle embouteilleuse et étiqueteuse nous permet de passer de 400 bouteilles à l’heure à 18 000 bouteilles. L’objectif à court terme est d’embouteiller 1 500 bouteilles dans un cycle de 8 à 10 heures de production. On a aussi fait l’acquisition d’un nouveau brewhouse complet», a indiqué M. Dancause.

Selon les propriétaires, le fait d’avoir aussi le resto-pub au centre-ville de Granby depuis plusieurs années permettra de créer des produits spéciaux et même de faire vieillir certains produits dans des fûts de chêne.

Plus qu’une fabrique de bière

Le nouveau bâtiment inauguré, permettra à la microbrasserie Le Grimoire d’offrir des cours de brassage à compter du mois prochain. De plus, les amateurs de bière pourront se procurer de l’équipement afin de brasser leur propre bière artisanale. Des visites de l’usine seront aussi accessibles cet automne pour les groupes. Ils pourront en apprendre un peu plus sur les procédés de fabrication grâce au maître brasseur.

«Avec les visites, il y aura des dégustations. On souhaite attirer le tourisme brassicole», affirme Sébastien Dancause.

L’entreprise fera passer son nombre d’employés de 25 à 35 au cours de la prochaine année.