Un projet de lofts dans l’ex-usine Imperial Tobacco

ÉCONOMIE. Plus de 3 M$ seront investis dans l’ancienne usine de l’Imperial Tobacco dans les prochains mois. Un projet de construction de 30 lofts sur trois étages de l’édifice de la rue Cowie à Granby, est actuellement sur la table à dessin.

Le promoteur derrière ce projet, Pierre Laflamme, estime que la demande pour la location de lofts est bien présente.

«J’ai une bonne demande actuellement. À toutes les semaines, il y a une ou deux personnes qui demandent s’ils peuvent habiter dans l’immeuble. Déjà une dizaine de personnes ont manifesté leur intention de louer ici», a indiqué M. Laflamme.

Celui qui est propriétaire du bâtiment industriel avance qu’un loft est bien différent d’un condo.

«Un loft, c’est un look industriel avec des murs de briques. Il y a des plafonds très hauts de 12 à 14 pieds, des planchers de béton, une large fenestration et des espaces ouverts. Ça doit respecter un caractère unique», ajoute-t-il.

Différentes grandeurs

Les 30 lofts seront aménagés sur les 3e, 4e et 5e étages de l’édifice datant du début des années 1900. Ils auront une superficie variant entre 750 pieds et 1 600 pieds carrés. Les loyers varieront entre 675 $ et 1 595 $ par mois. De plus, une terrasse sera érigée sur le toit de l’immeuble et un stationnement et des espaces de rangement seront aménagés dans le sous-sol de la bâtisse. Pierre Laflamme assure que son produit sera unique.

«Rendus à un certain âge, les gens sont écœurés de passer la tondeuse. Ils veulent simplifier leur rythme de vie. Certains veulent être six mois au Québec et six mois dans le Sud. Pour d’autres, ils ont le rêve d’habiter dans un loft, mais le projet ne s’est jamais réalisé», raconte l’homme âgé dans la cinquantaine.

Pour certains futurs locataires, l’idée de travailler au 164, Cowie et de vivre au 166, Cowie les enchante. Grâce à ce projet, Pierre Laflamme désire créer une collectivité et un véritable sentiment d’appartenance. Ce dernier ajoute que les gens qui habiteront l’endroit auront accès à une vie de centre-ville à proximité.

«À proximité, il y a la piste cyclable. Les gens peuvent se rendre au centre-ville en marchant quelques minutes», poursuit le promoteur.

La firme Construction Luc Archambault réalisera les travaux à compter de cet automne. Les lofts pourront accueillir les locataires en juillet 2017. 48 000 pieds carrés du bâtiment seront transformés et 200 fenêtres seront changées dans le cadre de ce projet immobilier.

Des journées portes ouvertes auront lieu les 11 et 12 juin prochains.