Shefford songe à aménager des pistes multifonctionnelles

Voici quelques points qui ont retenu l’attention lors de la dernière séance du conseil municipal à Shefford,

Shefford en bref

Étude de faisabilité pour l’aménagement de pistes multifonctionnelles

La municipalité du Canton de Shefford souhaite aménager des pistes cyclables et des sentiers pédestres sur son territoire. Pour ce faire, une étude au coût de 19 000$ sera réalisée.

«Il faut monter le dossier pour présenter tout ça au gouvernement. Plusieurs artères ont été prédéfinies comme le chemin Coupland, le chemin Saxby Sud, le chemin Saxby Nord, le chemin Jolley et le chemin Picard», commente le maire de Shefford, André Pontbriand.

Un permis pour détruire les plantes envahissantes

Les élus de Shefford recevront un permis spécial du gouvernement du Québec afin que la municipalité puisse se débarrasser des plantes envahissantes. La municipalité compte détruire ces plantes grâce à des pesticides. C’est la directrice des travaux publics, Chantal Morissette, qui en fera la demande.

Entente pour la gestion des cours d’eau

Shefford renouvelle son entente relativement à la gestion des cours d’eau avec la MRC de la Haute-Yamaska. La municipalité a désigné le technicien en environnement, François Duquette, comme personne chargée des cours d’eau au sein de la Municipalité / Politique et règlement de la MRC.

Investissement sur le réseau routier local 2016-2017

Dans le cadre du programme de réhabilitation du réseau routier local, les élus de Shefford souhaitent obtenir une subvention pour le réaménagement d’une partie de la rue Maheu, près de la rue Coupland.

«Nous aimerions avoir de l’argent afin d’améliorer la visibilité de cette intersection. Les automobilistes qui circulent sur la rue Maheu voient tardivement les véhicules qui viennent par Coupland en raison d’une butte. Il faut revoir cette configuration», note M. Pontbriand.

Aquisition d’un lot

La municipalité du Canton de Shefford a procédé à l’achat d’un lot de terre à une citoyenne près des rues Saxby Sud et Jolley. Les autorités municipales souhaitent rendre l’artère plus sécuritaire et plus fluide.

«C’est très difficile pour les gens qui arrivent de Bromont par Saxby Sud et qui empruntent le chemin Jolley. Les camions, c’est encore pire. Ultimement, des travaux seront effectués et on va réaménager cette route», affirme le premier magistrat de Shefford.La municipalité a déboursé près de 10 500$ pour acquérir le terrain en question. 

Embauche estivale

Les autorités de Shefford ont embauché un étudiant pour l’été afin qu’il aide à la coordination des événements et des loisirs. L’étudiant a commencé son mandat le 13 juin dernier et celui-ci se terminera le 21 août.

L’employé temporaire travaille actuellement sur l’histoire du canton de Shefford à raison de 30 heures par semaine.

Fin de contrat

La municipalité de Shefford a décidé de mettre fin à l’entente qui la liait à son directeur et inspecteur du service d’urbanisme et d’environnement.

La raison officielle de ce départ demeure confidentielle entre la municipalité et l’employé. Shefford souhaite réorganiser son service d’urbanisme et d’environnement.

Selon le maire Pontbriand, les autorités municipales procéderont à une embauche prochainement.