L’urgence de l’hôpital de Granby déborde

SANTÉ. L’urgence du Centre hospitalier de Granby déborde. C’est ce qu’indique le relevé horaire de la situation à l’urgence du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier de Sherbrooke.

Selon le document émis aujourd’hui, 29 patients ont été placés sur des civières, alors que le nombre de civières fonctionnelles est de 20.

De plus, 11 patients se retrouvent sur une civière depuis plus de 24 heures, alors que trois ont été placés sur une civière depuis plus de 48 heures.

Plus calme à Cowansville

Du côté de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à Cowansville, il y a 17 patients qui sont présentement alités sur une civière pour 16 places fonctionnelles.

Deux patients ont été placés sur une civière depuis plus d’une journée.

Débordements à l’urgence: les causes sont multiples

Selon le directeur adjoint des services professionnels partenariat médical et première ligne pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Michel Camirand, les causes des débordements à l’urgence de l’hôpital de Granby sont multiples.

«Actuellement, le nombre de patients sur des civières est en fonction du nombre de lits disponibles sur les étages. Celui-ci va en fonction des congés qu’on peut donner sur les étages», souligne-t-il lors d’une entrevue téléphonique.

Une vingtaine de patients seraient en attente d’hébergement et doivent donc attendre dans des lits. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS indique que ces gens-là doivent être déménagés pour une réadaptation, pour de l’hébergement définitif et par conséquent, les lits utilisés empêchent le roulement pour les soins aigus.

Michel Camirand est d’avis que l’établissement de santé devra peut-être revoir sa capacité d’accueil en hébergement.

«Est-ce que la capacité est suffisante? Est-ce que les patients sont les bons patients? On doit se pencher sur ces questions. Il est important de noter que la population a augmenté à Granby ces dernières années. Cette population vieillit», commente le directeur adjoint des services professionnels partenariat médical et première ligne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

M. Camirand recommande aux gens qui n’ont pas besoin d’aller à l’urgence de ne pas s’y présenter.

«Le message à retenir c’est qu’à l’urgence, tous les cas qui doivent être vus à l’urgence sont vus. Une personne qui arrive avec un infarctus ou une fracture va être vue par un médecin. Pour les cas plus mineurs, il est recommandé de se rendre chez son médecin de famille ou de consulter la ligne Info-Santé au 8-1-1. L’urgence doit être utilisée pour les cas urgents», ajoute-t-il.

Une situation qui s’est dégradée au fil des années

L’urgence du Centre hospitalier de Granby a vécu une situation similaire l’an dernier.

«Il n’y a pas si longtemps, l’urgence à Granby ne connaissait pas de débordements. On était dans le vert et ça fonctionnait bien. Nos taux de 24 heures étaient bons», confie Michel Camirand.

Par contre, le tout s’est dégradé au cours des dernières années.

«Les processus d’admission de patients, les processus pour donner des congés, les services de soins à domicile seront évalués. De nombreuses directions travaillent à désengorger l’urgence. On veut régler le problème et on travaille fort là-dessus», lance le représentant du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.