Toni Lynn Trottier emportée par le cancer

DÉCÈS. Elle s’est fait connaître du public en présentant sa candidature à la mairie de Granby en 2009, mais son implication dans la communauté de Granby était beaucoup plus profonde. Lundi après-midi, c’est une femme dévouée, combative et passionnée que l’on a perdue avec le décès de Toni Lynn Steiner Trottier.

On la croyait pourtant plus ou moins tirée d’affaire après avoir combattu un premier cancer du sein en 2013. Malheureusement, le mois dernier Mme Trottier publiait un message sur sa page Facebook où elle révélait qu’une nouvelle forme de cancer attaquait ses seins.

Elle signait sa carte postale: «On se retrouve tous de l’autre côté. Je vous embrasse. Toni.»

Lundi soir, son fils Patrick a annoncé la triste nouvelle sur la page de sa mère sur le même réseau social. Depuis, les commentaires de sympathies n’ont cessé d’affluer.

Bien avant de se porter candidate au siège de maire de Granby, celle que ses proches appelaient affectueusement «Toni» a occupé des postes importants, dont la direction générale des Galeries de Granby.

Jusqu’à tout récemment elle était d’ailleurs membre de la cellule de mentorat. Des gens d’affaires d’expérience qui tentent de faire profiter de leur savoir aux jeunes entrepreneurs de la relève.

Toujours passionnée par la politique locale et surtout par le développement de «sa» ville, Toni Lynn Trottier s’est aussi impliquée dans la campagne électorale de 2013 pour faire élire Pascal Bonin à la mairie.

Grande photographe

Celles et ceux qui ont eu l’occasion de visiter l’atelier de Toni Lynn Trottier au Centre culturel France-Arbour ont pu constater à quel point elle était douée pour la photographie. En entrevue à GranbyExpress.com l’été dernier, elle révélait avoir pris la décision de se consacrer entièrement à son art après sa défaite électorale.

Elle s’était alors inscrite à plusieurs classes de maîtres, avait cherché à rencontrer nombre de photographes et ses photos commençaient à collectionner les prix d’excellence. En un an, elle affirmait avoir roulé plus de 30 000 kilomètres afin de chasser les plus beaux paysages naturels de la région et du Nord-est américain.