Parmi les 651 projets québécois subventionnés au coût de 72 629 968$ par le gouvernement fédéral, dix projets provenant des quatre coins de la région se partagent près d’un million de dollars.
C’est le milieu de l’édition qui récolte la plus grosse part des fonds octroyés dans la région. Pas moins de 895 339$ ont été remis à cinq maisons d’édition situées dans Brome-Missisquoi, en Haute-Yamaska et dans la MRC de Rouville dans le cadre du programme Fonds du livre du Canada.
La maison d’édition Beauchemin International, une entreprise spécialisée dans l’édition de matériel scolaire située sur le chemin Favreau à Dunham, reçoit près de la moitié des fonds attribués. La somme de 447 353$ lui revient. À Cowansville, les Éditions Brault et Bouthillier ont reçu 169 192$ tandis que les Éditions de la Paix, situées à Saint-Alphonse-de-Granby, obtiennent 9 566$.
Dans la MRC de Rouville, la maison Les Éditeurs réunis, qui a pignon sur rue à Sainte-Angèle-de-Monnoir, empoche 79 219$. Les Éditions Michel Quintin, situées sur la rue Foster à Waterloo, récoltent la somme de 190 009$.
Le Comité de la culture de Cowansville recueille 18 000$ pour la saison 2012-2013 dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
La somme de 54 000$ est attribuée à quatre projets de la région dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, volet Festivals locaux et Commémorations communautaires.
La municipalité de Rougemont recevra 10 200$ pour les célébrations entourant son 125e anniversaire. Pour son centenaire, la petite municipalité reçoit un coup de pouce de 4 600$ de la part du gouvernement fédéral. À Bromont, la Fête du chocolat obtient 25 600$ pour sa prochaine édition. Enfin, l’Expo Brome Fair 2011 récolte 13 600$ pour sa dernière campagne.
Au final, ces dix projets se partagent une enveloppe de 967 339$.
