18 ans à colorer le centre-ville de Granby

SYMPOSIUM. Couleurs urbaines est le rendez-vous de l’année pour les amateurs de peinture de Granby. Ce week-end, du 31 juillet au 2 août, plus d’une cinquantaine d’artistes assiègent les terrains de l’église Notre-Dame. En prime, le public aura droit à une rétrospective du peintre et comédien François Trottier chez Boréart.

Sa première carrière de comédien a sans doute déteint sur sa seconde passion pour la peinture, car François Trottier cherche d’abord et toujours l’émotion. «Le but de l’artiste est de sensibiliser. De susciter une émotion», résume-t-il.

Ce déclencheur réside dans son cas dans la couleur. Tout part de là. À partir de l’ambiance qui se dégage dans le mélange des teintes, le peintre trouve la voie à emprunter et la composition se dessine.

Sur le fond, le travail de François Trottier navigue dans une zone floue entre abstraction et figuration. Sans tout dévoiler sur la toile, le peintre laisse deviner ses intentions. On perçoit parfois des silhouettes de villes, des profils d’arbres, des forêts.

Plus d’une quarantaine d’œuvres seront exposées dans la galerie du Centre culturel France-Arbour. Une collection qui s’échelonne sur 13 ans, soit de 2003 à 2015. L’artiste promet d’ailleurs d’être présent sur le site du symposium afin de rencontrer les autres créateurs ainsi que les visiteurs.

Il invite spécialement les Granbyens à demeurer curieux. «Si l’on perd la curiosité, on s’éteint», mentionne-t-il. Et si une toile ne vous touche pas, n’en soyez pas gêné, François Trottier ne s’en offusque pas. «Ça ne me fait rien parce qu’au moment où vous regardez cette toile, je suis déjà ailleurs», note le peintre.

Outre ce week-end à Granby, il est possible de voir ses tableaux à Montréal, Toronto, Chicago, Larochelle et Carcassonne notamment.

À surveiller

Chasse aux trésors

Nouveauté intéressante, les artistes Joane Leduc, Guillaume Fortin, Patrick Verrier et Nathalie Martin proposent une chasse à l’art éphémère. Tout au long du symposium, le quatuor va confectionner des œuvres qui seront disposées, dissimulées un peu partout sur le site.

«Il y en a certaines qui vont être plus visibles, d’autres plus cachées. Il devrait y en avoir plus d’une dizaine, on en a déjà qui sont prêtes», a commenté Joane Leduc. À vous de les trouver!

De la couleur dans les oreilles

Tout au long du symposium, les visiteurs sont invités à contribuer à l’ambiance musicale par l’entremise du piano public installé devant l’église Notre-Dame. En plus des nombreux pianistes de passage, l’organisation annonce un concert de Jean Wiedrick vendredi soir à 17h. Une façon de mettre de la couleur dans les oreilles.