Vincent Roberge en met plein les oreilles à Granby

FESTIVAL. Nos attentes étaient élevées envers ce jeune musicien de Lévis et il a livré la marchandise. Vincent Roberge a donné le ton à une première soirée de haut niveau au Festival international de la chanson de Granby.

Son univers jazz, trip-hop et rock à la fois n’a pas d’égal sur la scène francophone au Québec. Un genre de croisement entre Philémon et Jérôme Beaulieu, mais avec un côté «bum». Sa chanson En d’dans novembre révèle déjà un grand auteur-compositeur-interprète.

Il reste encore beaucoup de participants de qualité à entendre, mais on pourrait bien le revoir la semaine prochaine. Un autre participant peut espérer un laissez-passer et c’est Jérôme Casabon (Québec).

On n’aurait pas pu demander mieux qu’un habitué pour briser la glace en ouverture du 47e FICG. Il a vieilli depuis sa visite avec Casabon (le groupe) en 2008, mais il n’a rien perdu de son énergie et de sa joie de vivre. Il ne semblait même pas s’ennuyer de ses acolytes tellement il avait l’air de s’amuser à occuper la scène.

Ses chansons toujours aussi festives et entraînantes ont pris plus de corps avec l’expérience. Son seul défaut demeure la justesse dans la voix, mais ne pas savoir chanter n’a jamais empêché les Yann Perreau et Vincent Vallières d’être de merveilleux interprètes.

Autre étoile pour Danaé, de L’Anse-St-Jean, qui a conclu la première partie sur un registre à la Monsieur Mono. Il est sorti de sa forêt boréale pour nous chanter l’amour et on l’en remercie. On a passé un très beau moment. Un candidat au prix Socan. Simplicité et authenticité.

Véronique Bilodeau (Rimouski) a offert une prestation sympathique et énergique, mais sans plus. On lui accorde tout de même une bonne chanson pour Moncton.

Karimah (Edmonton) fait dans la pop à grand déploiement avec une voix solide et juste. Rien à redire, mais on recherche plus de singularité.

On avait hâte d’entendre le Projet Coyote de David Fortin Théberge et François Potvin. Disons que l’expérience est encore un peu brouillonne, mais le fond est intéressant.

À venir jeudi 20 août:

– Joey Robin Haché

– Charles-Antoine Gosselin

– François Lagrange

– Claudelle

– Lawrence Castera

– Sweet Grass

Invité: Philippe B