Quand la coopération colorie la Caisse Desjardins

L’Atelier 19 et la Caisse Desjardins Haute-Yamaska-Granby se sont unis pour souligner les 75 ans de présence de l’institution financière dans la région. Le résultat est un projet d’art communautaire accroché dans l’atrium.

Près de 20 œuvres baptisées Les Arbres de la vie ont été créées pour ce projet d’art communautaire qui a réuni des organismes communautaires, des enfants, des membres de la communauté, les employés de la caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, soit près de 500 personnes, et des artistes d’Atelier 19.

Les œuvres collectives sont disposées à l’Atrium du Carrefour de la Coopération. Pour le directeur général de la Caisse Desjardins, Serge Laflamme, il s’agissait d’un projet qui répondait aux valeurs de son entreprise.

«Qui dit œuvre collective dit coopération. Ce n’est pas la première fois qu’on collabore avec l’Atelier 19 pour faire vivre l’entraide et l’engagement personnel». Il ajoute que d’exposer à l’Atrium est une façon d’égayer l’endroit qu’il juge épuré et n’exclut pas la possibilité d’ouvrir la porte à d’autres expositions. «J’aime bien l’idée d’exposition temporaire. Ça laisse place à l’imagination», dit-il.

Les quatre Arbres de la vie de la Caisse ont été réalisés le 10 mars, jour officiel du 75e anniversaire de présence sur le territoire. Tous les autres arbres ont été créés entre septembre 2014 et avril 2015.

Francine Charland, la directrice de l’Atelier 19 : art et créativité invite les entreprises d’ici à investir dans l’art communautaire comme l’a fait la Caisse Desjardins. «En investissant dans cette forme d’art, il y a des retombées directes au profit des enfants et de la communauté», lance-t-elle précisant diriger un organisme de bienfaisance.