Des airs de Noël avec la soprano Florie Valiquette

SPECTACLE. Pour une 7e année, l’église Notre-Dame plongera dans la féérie des Fêtes avec le traditionnel concert de Noël de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG). L’édition 2015 de l’événement musical mettra en scène l’illustre soprano originaire de Granby, Florie Valiquette.

Sur scène avec l’Orchestre symphonique de Montréal et de Québec, une prestation devant 45 000 spectateurs au Parc olympique, une participation au Festival d’Aix-en-Provence (France),  un séjour avec l’Opéra de Montréal et un impressionnant début de carrière en 2010 avec l’interprétation du rôle de Maria Von Trapp dans la légendaire comédie La mélodie du bonheur présentée par Juste pour Rire. Le prochain concert de Noël de la Fondation du CHG promet d’en mettre plein les oreilles avec la présence d’une soprano de grand talent. Revenir chanter à la maison se veut un véritable honneur, soutient l’artiste qui passe son temps entre Montréal et l’étranger.

«Pour une bonne cause comme l’hôpital…dans ta ville, tu ne dis pas non. C’est un grand bonheur. Être la tête d’affiche, c’est le fun», affirme Florie Valiquette.

Les spectateurs pourront donc assister aux prouesses vocales de la réputée soprano. Un retour sur scène à Granby après 12 ans d’absence. Pour entonner quelques-uns des plus beaux airs de Noël, elle sera accompagnée de 70 musiciens (Harmonie de Granby et l’Orchestre de chambre de Granby) et de 300 choristes. D’ailleurs, une chorale de 150 enfants participera à la magie musicale du temps des Fêtes lors des deux concerts.

«Chanter avec une chorale…ça va apporter une belle touche (au spectacle). Les gens vont reconnaître plein d’airs. Et les enfants vont être super bien préparés. Je n’en doute pas une seconde. J’adore chanter avec les enfants», avoue la soprano.

Même si elle passe la plupart de son temps à l’extérieur de son Granby natal, Florie Valiquette compte bien profiter de son passage à l’église Notre-Dame. «Un retour aux sources, ça fait du bien.»

Un 13e concert

L’église Notre-Dame accueille le concert de la Fondation du CHG depuis sept ans, mais le spectacle-bénéfice en est à sa 13<V>e<V> prestation cette année. Encore une fois, la direction artistique est sous l’égide de Placide Rodrigue. Quant à l’orchestration musicale, le mandat revient au chef André Gauthier. Les deux hommes promettent un répertoire musical des plus magiques les 4 et 5 décembre prochain.

Rappelons qu’annuellement l’événement Le grand chœur chante Notre-Dame attire pas moins de 2000 spectateurs. Les concerts génèrent plus de 80 000 $ pour la Fondation du CHG, dont la campagne de financement 2013-2017 a pour objectif de récolter 10 M$.

Le grand cœur de Noël en bref

Les 4 et 5 décembre à 20h, à l’église Notre-Dame. Billets en vente au Palace de Granby et auprès des choristes et musiciens. Info.: 450 375-8030 ou info@fondationchg.org