Des ateliers d’écriture à Waterloo

CULTURE. Si vous avez toujours rêvé d’écrire sans trop savoir comment vous y prendre, l’auteur Jonathan Harnois a peut-être la solution. À compter du lundi 21 septembre, il offre des ateliers d’écriture à Waterloo pour vous aider «à partir l’engrenage».

Les mélomanes de la région se souviennent peut-être d’un jeune auteur-compositeur-interprète original, un brin déjanté. Jonathan Harnois était de la cuvée 2014 de l’École nationale de la chanson. C’est comme ça qu’il a atterri dans le coin. Tombé amoureux de la région, il s’est installé à Shefford.

D’abord auteur, il a publié un premier roman en 2005 intitulé Je voudrais me déposer la tête. Il dit s’être intéressé à la chanson «pour ventiler» à travers ses projets littéraires.

Entre-temps, il se découvre une autre passion celle de «faire écrire». Il propose donc des ateliers aux gens qui souhaitent s’exprimer sur le papier. «En dehors d’un cadre académique, l’écriture peut être un espace de liberté», souligne-t-il. Ces exercices de groupe sont une manière «d’allumer des feux et de partir l’engrenage», image-t-il.

À partir de ses expériences et de recherches, il a bâti un programme qui s’étale sur six rencontres. Six séances de trois heures au rythme d’un atelier toutes les deux semaines.

«C’est surtout une expérience humaine. L’écriture a une fonction d’hygiène émotionnelle. De la manière dont les ateliers sont conçus, les gens y trouvent leur compte. On installe un climat de bienveillance et on insiste là-dessus», explique l’animateur.

Les gens intéressés à prendre part aux ateliers sont invités à s’inscrire sur le site web de la Ville de Waterloo au ville.waterloo.qc.ca. La première rencontre gratuite aura lieu le 21 septembre de 18h à 21h. Par la suite, le coût est de 25 $ par rencontre.