Christian de la Cortina à la conquête du marché du film

CINÉMA. On produit très peu de films de genre au Québec et le cinéaste Christian de la Cortina est l’un des très rares à en faire sa spécialité. Avec son nouveau suspense «M39», le Bromontois s’apprête à prendre d’assaut le marché du film et les festivals de cinéma.

Du 6 au 11 novembre, le réalisateur et coproducteur sera à l’American film market (AFM) à Santa Monica en Californie. Là-bas, il souhaite entrer en contact avec des acheteurs internationaux qui voudront diffuser son film. «On veut trouver un sales agent qui va vendre le film à des acheteurs», explique de la Cortina.

Plus tard, en février 2016, il prévoit se rendre en Allemagne pour la Berlinale. En marge du festival se déroule un important marché du film européen. Il souhaite y tenir un kiosque pour offrir M39 aux acheteurs internationaux.

Le lancement officiel du film au Québec devrait avoir lieu à son retour d’Europe quelque part au début de 2016. Selon la demande, le film pourrait être doublé en français ou simplement sous-titré.

Avant-première privée

Granby Express a eu droit à une projection privée la semaine dernière. Une avant-première en compagnie du cinéaste dans son sous-sol de Bromont. Malgré les quelques retouches encore nécessaires au montage final, nous avons pu apprécier la qualité de l’œuvre.

Sans tomber dans le piège des clichés de fusillades et poursuites policières interminables, le réalisateur et scénariste réussit à nous tenir en haleine. Tour de force qu’il doit en partie à l’excellente trame musicale.

L’autre raison pour laquelle on reste sur le bout de notre siège, la qualité des acteurs. Autour d’un Christian de la Cortina (Les 4 soldats, Transit) aux allures de jeune Tom Cruise, la distribution est solide.

Tyler Murree et Sergio Hernandez incarnent parfaitement leur personnage. Le premier est détestable et machiavélique, alors que le second se fait attachant en figure de bon paternel.

Tourné entièrement en anglais, M39 raconte l’histoire de Vincent Del Toro (de la Cortina) qui tente de lancer une entreprise qui transforme de vieilles voitures de luxe en véhicules électriques. D’une embûche à l’autre, ses problèmes financiers l’entraînent dans une spirale qui le mène dans les bras du crime organisé.

Bien que l’histoire se déroule aux États-Unis, le tournage a eu lieu principalement dans les alentours de Bromont. Les gens du coin vont d’ailleurs reconnaître de nombreux endroits en visionnant le long métrage. La municipalité a même rendu ses policiers et pompiers disponibles pour figurer dans le film.

Distribution de M39

– Christian de la Cortina

– Tyler Murree

– Hayley Sales

– Sergio Hernandez

– Luc Morissette

– Michael Madsen