Un retour aux sources pour Andréanne A. Malette

MUSIQUE. Elle a dit au revoir à 2015, une année de changements et de remise en question. L’auteure-compositrice interprète de Granby, Andréanne A. Malette, part à la conquête des douze prochains mois avec sa guitare et un futur album dans ses bagages.

«2015, je t’avoue, t’étais pas ma préférée. À première vue t’étais une année de remise en question, de changement, de transition, de mise au point. Puis d’apprentissages, de voyages, de croissance personnelle. Finalement de création, d’ambition, de confiance en soi. D’amour. J’aurais dû te faire confiance 2015, tu savais ce que tu faisais. Merci. Je suis prête à attaquer 2016 comme jamais», écrivait-elle à quelques minutes du décompte sur sa page Facebook le 31 décembre dernier.

C’est qu’Andréanne A. Malette a entre autres quitté les Productions J en avril 2015, la boîte qui l’épaulait depuis sa participation à Star Académie en 2012. Une décision risquée, audacieuse ?

Quelques mois plus tard, elle avoue que cette rupture lui a donné des ailes. «Avant Star Académie, j’avais déjà ma carrière en main. J’ai tout délégué et là je reprends ma carrière où elle était rendue. Ça me donne des ailes. En fait, ç’a m’ouvre des portes», résume-t-elle au bout du fil.

L’auteure-compositrice interprète prépare son deuxième opus qui risque de coller davantage à sa vision de la musique. Cet album qui devrait voir le jour en 2017, rassemblera ses compositions et un son alliant folk, pop et indie.

Avec Bohèmes, sortie en 2012, elle avoue avoir joué dans un répertoire plus large, plus populaire. «Je me lance dans quelque chose qui me représente plus. Ça sera plus ce que je voulais», précise la jeune femme de 27 ans.

Longue relation  

La musique est comme une relation amoureuse aux yeux de la chanteuse. «C’est comme une relation d’amour. Mais pas une relation amour-haine. C’est plutôt une longue relation où la passion s’estompe et devient autre chose. Elle laisse place à un devoir et les sentiments s’échangent», image-t-elle.

Oui, ses nouveaux voisins devront s’y faire. Comme elle est dans une période passionnelle, ils risquent de l’entendre souvent jouer de la guitare. «En ce moment, c’est la passion. Je suis en feu», s’exclame la guitariste.

Andréanne A. Malette se balade dans le quartier Ville-Marie, sa nouvelle terre d’accueil. Pour s’inspirer elle écoute Bears Of Legend et First Aid Kit. Elle rend visite à ses proches de Granby aussi souvent que possible.

Andréanne A. Malette est dans la fleur de l’âge. Des projets, elle en mange. Lors de l’entrevue téléphonique avec le GranbyExpress, Andréanne A. Malette avait consacré sa journée à un projet secret. Elle ne peut que dévoiler que ce projet combinera ses deux passions : la musique et le plein air.

Sinon, on reverra Andréanne A. Malette au Festival international de la chanson de Granby (FICG) à la barre de la direction artistique de Jamais Trop Tôt.

Elle signera également cet été la mise en scène du concours Blainville en chansons.

Généreuse

L’auteure-compositrice-interprète utilise les réseaux sociaux pour rejoindre ses admiratrices. Elle dit prendre le temps de répondre à tous ses messages. «Je suis chanceuse, j’ai des fans cool et brillantes. Ce sont beaucoup de jeunes femmes fortes», décrit-elle.

En cours de route, certaines d’entre elles sont devenues des amies.

L’été dernier, elle a personnellement contacté ses plus grandes admiratrices et les a invitées à un pique-nique en sa compagnie au parc Lafontaine. «C’était gratuit et c’était pour moi une façon de les remercier», précise Andréanne A. Malette.