Les pianos publics sont de retour à Granby cet été

MUSIQUE. Pour une deuxième année consécutive, les pianos publics de Granby vont de nouveau égayer les espaces publics de la ville cet été. Et en grand nombre. Sept pianos sont maintenant à la disposition du public.

«Les gens peuvent jouer quand bon leur semble. En sortant du restaurant, en allant au marché public, en allant à un événement au parc Daniel Johnson. On a ciblé des endroits clés où les gens voudront jouer», raconte Jean-Olivier Grégoire-Fillion, chargé de projet chez Vie culturelle et communautaire de Granby.

L’organisme culturel est en mesure d’implanter un plus grand nombre de pianos cette année grâce à la collaboration de plusieurs personnes, dont les citoyens donateurs.

«Les citoyens ont bien répondu à l’appel à nouveau cette année. On remarque que les gens sont prêts à donner des pianos. L’instrument vieillit bien et c’est véritablement un projet de communauté», explique Valérie Brodeur, directrice de Vie culturelle et communautaire de Granby.

Une programmation

Trois activités seront proposées cet été afin de mettre en valeur les pianos publics. Tous les mercredis des mois de juillet et août, il y aura les mercredis CHANTÉS offerts par l’école de musique Olivier Chagnon. Ces soirées débuteront à 19h. À l’occasion de Couleurs urbaines 2016, Jean Wiedrick, proposera des prestations musicales le vendredi 29 juillet à 19h et le dimanche 31 juillet à 15h45. Enfin, le 18 août sur le coup de midi, tous les pianos publics du Québec interprèteront la même chanson dans le cadre de Piano au diapason.

Patrick Verrier, Frédéric Ferland et Guillaume Fortin ont participé à la transformation visuelle des pianos. Pour sa part, Jeysen Chartier s’occupe de l’entretien mécanique des instruments. La Maison des jeunes La Barak surveillera certains pianos publics de Granby.

Les pianos publics sont ouverts du matin au soir tous les jours de beau temps. En cas de pluie, VCCG demande à la population de remettre la housse protectrice attachée au piano afin de préserver la qualité des instruments.

Les gens qui souhaitent faire un don de piano à Vie culturelle et communautaire de Granby peuvent le faire en appelant au 450 361-6081.

Les pianos publics de Granby

Piano de l’Église Saint-Georges

Piano Desjardins, place Johnson

Piano Boréart

Piano de l’Église Notre-Dame

Piano Casa du Spaghetti, parc Pelletier

Piano pavillon Roger-Bédard, parc Daniel-Johnson

Piano Zoo de Granby