Un bouillon de culture et d’art à Saint-Paul-d’Abbotsford

ÉVÉNEMENT. Saint-Paul-d’Abbotsford devient une nouvelle attraction culturelle et artistique. La municipalité compte bien faire sa place avec la première édition du festival «Saint-Paul-d’Abbotsford dans tous ses arts» présentée du 22 au 25 septembre prochain.

La petite localité de la MRC de Rouville poursuit donc sa mission de promouvoir l’art local et régional. Et avec ce nouveau festival, elle marque un grand coup avec une programmation des plus relevées. Durant les trois jours de ce nouveau rendez-vous, les festivaliers pourront entendre notamment la Granbyenne Andréanne A. Malette, Marc Hervieux ainsi qu’un résident de Saint-Paul-d’Abbotsford bien connu, Normand Brathwaite.

Outre les spectacles musicaux, le festival proposera un éventail d’activités, dont un atelier littéraire sur les contes pour les enfants, une soirée cinéma québécois, un atelier de création de bande dessinée avec Tristan Demers, un salon des artisans et bien plus encore.

«L’objectif du comité organisateur, dès le jour un, était de créer un événement qui deviendrait un incontournable pour la région», a indiqué Jean-Raphaël Cloutier, responsable de l’organisation du festival.

Un jam de percussions

Reconnu pour son amour de la musique, Normand Brathwaite va offrir une séance d’improvisation de percussions avec des enfants dans la cour de l’école Micheline-Brodeur le dimanche 25 septembre, de 11h à 12h. Et fidèle à sa réputation, le musicien-animateur de grand talent promet bien de s’amuser à l’occasion de ce jam au grand air.

«C’est ma femme qui m’a embarqué là-dedans. Elle est sur le comité organisateur du festival (…).» «Je vais devoir me préparer. Avec les enfants, ça va être très percussif. Et avec des enfants, tu ne peux pas faire un jam sur rien. Ça va être bien le fun de travailler avec eux.»

Citoyen à part entière de Saint-Paul-d’Abbotsford, Normand Brathwaite a d’autres projets artistiques dans ses cartons, dont l’organisation d’un spectacle à sa résidence.

«J’aimerais ça faire un gros show sur mon terrain. J’ai 52 acres et bein de l’électricité», a raconté en riant l’artiste.

Présentement en tournée avec son spectacle Feu de camp, Andréanne A. Malette entonnera quant à elle ses plus grands airs en plus d’offrir de nouvelles compositions au public le jeudi 22 septembre à 19h à la salle communautaire des loisirs.

«Ça va être un mélange de tout. Il va y avoir de mes chansons, mais aussi des classiques feu de camp», assure l’auteure-compositrice-interprète.

 

Programmation

22 septembre

-Andréanne Malette à 19h, à la salle communautaire des loisirs, billet: 16$.

23 septembre

Evelyne Ménard et les dames de lettres, de 13h à 15h, à l’école Micheline-Brodeur. Atelier jeunesse. Gratuit.

Soirée cinéma québécois à 19h30 avec «L’assassin jouait du trombone», au Hall Fisk, 165, rang de la Montagne. Gratuit.

24 septembre

-On s’amuse avec Tristan Demers à 9h30. Activité jeunesse sur la BD. On dessine avec Tristan Demers à 11h, à la salle communautaire des loisirs. Gratuit.

-Salon des artisans en face de l’église catholique, de 9h à 17h.

Le théâtre de la botte trouée, présentation de la pièce À travers les cendres, à 14h, à l’église catholique.

-Spectacle de Marc Hervieux à 20h à l’église catholique de Saint-Paul-d’Abbotsford. Billet: VIP: 75$ et régulier: 34$.

25 septembre

Spectacle L’expédition de la Rythmobile, de 10h à 11h, école Micheline-Brodeur Gratuit.

Plein air et percussions avec Normand Brathwaite, de 11h à 12h, école Micheline-Brodeur. Gratuit.

-Pique-nique de clôture à l’école Micheline-Brodeur.

-Exposition de photos et peintures présentée par la Fondation pour la conservation du mont Yamaska, au Hall Fisk, 165, rang de la Montagne. De 13h à 16h. Gratuit.

Billets en vente dès le 13 juin à l’hôtel de ville de Saint-Paul-d’Abbotsford.