En plus des incontournables Mélissa Dion Des Landes et Martin Gougeon, la distribution accueille deux nouveaux venus, soit Maxime de Munck et Laurie Gagné. «Il me fallait quatre acteurs polyvalents capables de jouer autant des parents que des enfants», explique Martin Gougeon au sujet du choix des nouvelles têtes.
Celui qui porte aussi les chapeaux de metteur en scène, scénographe et costumier s’émerveille aussi devant le talent de Laurie Gagné, «une jolie fille capable de s’enlaidir de façon formidable» à qui il trouve «un super sens du cirque».
Le spectacle <I>Polaroid<I> est un amalgame de textes originaux produits par sept auteurs: Martin Boisclair, Simon Boulerice, Luc Senay, Laurie Gagné, Émilie Gauvin, Martin Gougeon et Louis-François Grenier.
Au total, une trentaine de scènes dont le temps varie entre une et huit minutes s’enchaînent avec son lot de changements de costumes. «C’est un véritable casse-tête, avoue Martin Gougeon qui a réalisé le collage. Parfois on a 20 secondes pour changer de costume!»
Pour les acteurs, le défi se trouve dans la subtilité selon Mélissa Dion Des Landes. «On joue 12 personnages, si tu joues cinq pères, il ne faut pas que ce soit le même père», fait-elle remarquer.
Lors du passage de GranbyExpress.com la semaine dernière, le quatuor était en pleine répétition. À voir l’enthousiasme qui anime l’équipe, il semble bien que tout soit sous contrôle pour la première prévue le 28 juin.
Une scène en particulier donnerait toutefois pas mal de fil à retordre aux comédiens. Ce serait la faute de l’auteur Luc Senay. «On est incapable de la jouer au complet sans décrocher», révèle Maxime. D’autres scènes qui jouent sur les ambigüités et les mœurs d’il y a 50 ans provoqueraient malaises et réflexions.
L’idée de s’intéresser aux années ’60 a surgi dans la tête de Martin Gougeon lorsqu’il a vu la mode rétro revenir à la télé et un peu partout. Il s’est aussi beaucoup inspiré du manuel Amour, mariage, bonheur, publié en 1966 par le Dr Hervé Picard.
Le spectacle Polaroid est présenté du 28 juin au 25 août, du jeudi au samedi à 20h, au Théâtre de l’Ancien presbytère. Pour infos et billets: ancienpresbytere.com.

