Des plants de pot découverts après un incendie

PERQUISITION. Un feu de cuisson qui s’est déclaré dans une résidence de la rue des Érables à Saint-Alphonse-de-Granby a mené les policiers à une plantation de cannabis, samedi soir. Un homme de 25 ans a été arrêté. Il doit faire face à la justice.

Les pompiers se sont rendus dans la résidence vers 20h00 samedi soir pour maîtriser les flammes qui s’étaient déclarées sur la cuisinière. Dix-sept pompiers ont participé à l’intervention. Une personne a subi des brûlures au visage et a dû être transportée au Centre hospitalier de Granby. Les dommages à la cuisine sont évalués à environ 2 500$.

«Suite à leur inspection, les pompiers ont découvert, au sous-sol, des plants de cannabis», explique la sergente Mélanie Dumaresq, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Les policiers ont alors été appelés en renfort sur les lieux et ont débuté leur enquête. Après avoir obtenu un mandat de perquisition, les policiers ont pu fouiller la résidence. «Sur les lieux, ils ont saisi près d’une dizaine de plants de cannabis en terre, 50 plants et parties de plants qui étaient en train de sécher, plus de deux kilos de cannabis en vrac et près de 200 grammes de cocottes de cannabis prêtes à être vendues», précise la sergente Dumaresq. De l’argent canadien a également été saisi sur place.

Les policiers ont procédé à l’arrestation du résident de l’endroit, un homme de 25 ans. Il a été conduit au poste de police où il a été interrogé. Il a passé le reste du week-end en détention et doit comparaître lundi au palais de justice de Granby. L’individu, qui a des antécédents en matière de stupéfiants, s’expose à des accusations de production de cannabis.