70 porcs périssent dans un incendie à Roxton Pond

BRASIER. Un trouble électrique pourrait être à l’origine d’un incendie survenu dans une porcherie qui abritait 70 cochons d’engraissement. Aucune des bêtes n’a survécu au brasier qui a pris naissance au milieu de la nuit.

Le responsable du bâtiment agricole a été appelé par la centrale d’alarme après que les capteurs aient senti une hausse de la température de la bâtisse. «Il était à environ deux kilomètres de là. Quand il est arrivé, il est entré à l’intérieur du bâtiment et il y avait de la fumée dans l’ensemble de la porcherie», raconte Philippe Brasseur, directeur du Service des incendies de Roxton Pond/Ste-Cécile-de-Milton.

L’homme a appelé les pompiers vers 23h57. Ce délai a permis au brasier de prendre de l’ampleur. Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux, la moitié du bâtiment était touché par l’incendie. «Nous avons pu pénétrer dans un secteur. Nous nous sommes concentrés sur des bonbonnes de propane qui se trouvaient à l’extérieur et sur un bâtiment situé à proximité. C’était notre priorité d’éviter la propagation», explique Philippe Brasseur.

Environ 1h30 de combat a été nécessaire aux pompiers pour maîtriser les flammes qui ont causé la perte du bâtiment en bois. «Nous avons eu une bonne force de frappe. L’ampleur a été contrôlée rapidement. Nous avions de l’eau en bonne quantité», ajoute M. Brasseur.

Outre les sapeurs de Roxton Pond, les pompiers de Saint-Valérien-de-Milton, de Roxton Falls et de Saint-Dominique ont participé à l’intervention. Entre 35 et 40 pompiers ont combattu les flammes et transporté de l’eau. Aucun pompier n’a été blessé.

Accidentel

Selon les premiers éléments, une main criminelle ne serait pas à l’origine de l’incendie. «Il n’y avait pas de trace d’effraction, pas de pas dans la neige et pas de porte forcée. Tout porte à croire que ce serait électrique», ajoute le directeur Brasseur. L’électricité alimentait les ventilateurs d’évacuation. Les pertes matérielles sont évaluées à un minimum de 150 000$. À cela s’ajoutent les pertes financières liées à la mort des 70 porcs d’engraissement.