Un piéton happé entre la vie et la mort

ACCIDENT. Un piéton de 62 ans mène un combat pour rester en vie après avoir été happé, tôt mardi matin, sur la rue York à Granby. Le non-respect d’un arrêt obligatoire, un pare-brise givré ou la vitesse excessive pourraient expliquer ce triste événement.

Le sexagénaire originaire de Granby marchait sur la rue Saint-Antoine et traversait l’intersection de la rue York qui compte quatre arrêts obligatoires. Au moment où il se trouvait à la hauteur de la ligne jaune, l’homme a été durement frappé par un Pontiac Sunfire, qui roulait en direction ouest, vers 6h40, mardi. La victime a été heurtée par le côté conducteur du véhicule et a fracassé une partie du pare-brise de la voiture. Sous la force de l’impact, l’homme a été projeté au sol sur quelques mètres.

Le blessé de 62 ans a été pris en charge par les ambulanciers qui l’ont conduit au Centre hospitalier de Granby avant de la transférer au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. En fin de journée mardi, les autorités médicales craignaient toujours pour la vie de la victime. 

Le conducteur du véhicule, un Granbyen de 26 ans ainsi que les quatre passagers, un homme de 35 ans et des enfants âgés de 6, 8 et 9 ans n’ont pas subi de blessures.

Le secteur des rues York et Saint-Antoine a été fermé à la circulation. Un enquêteur en scène d’accident du Service de police de Granby s’est rendu sur place. Des experts de la Sûreté du Québec se sont également déplacés sur les lieux pour expertiser la scène.

L’enquête est toujours en cours, mais différentes hypothèses sont étudiées, dont le non-respect d’un arrêt obligatoire, un pare-brise givré et la vitesse excessive. «C’est sous enquête. On exclut toutefois l’alcool», précise l’agent Marc Farand, porte-parole du Service de police de Granby.