Des cendres mettent le feu à une résidence

FAITS DIVERS. Des cendres chaudes déposées dans une poubelle ont mis le feu à une résidence de la rue Marie-Chantal lundi après-midi, à Granby.

Peu avant 14h15, Guylaine Desnoyers, une résidente de Chambly en visite chez des amis, s’apprêtait à retourner chez elle lorsqu’elle a aperçu des flammes et de la fumée sortir de la maison d’en face.

«Ça commençait là où il y avait les poubelles et le coin a commencé à pogner en feu. Dans le temps de le dire, ça a monté jusqu’au toit», raconte-t-elle. Elle a alors composé le 9-1-1. «Je suis allée cogner à la porte pour voir s’il y avait quelqu’un, mais ça ne répondait pas», ajoute la dame.  

Les pompiers de Granby, aidés de leurs confrères de Roxton Pond/Sainte-Cécile-de-Milton ont alors convergé sur les lieux. L’incendie ayant pris naissance dans un secteur éloigné de Granby, les pompiers ont dû déployer les bassins d’eau et procéder au transport d’eau, malgré la présence d’une borne-fontaine sur le terrain.

«Je suis allé voir nos cartes et il n’y a pas de réseau d’aqueduc là! Tout porte à croire que c’est une borne-fontaine décorative et c’est quelque chose qu’on ne recommande pas du tout», lance Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby.

Des cendres chaudes mal entreposées seraient à l’origine du brasier. «Le résident a déposé des cendres chaudes dans une chaudière appropriée et les a laissé là pendant deux-trois jours. Et ce matin, il les a mis dans une poubelle et ça a pris feu. Des cendres, ça peut rester chaud bien longtemps», avise le directeur Lacombe. Ce dernier rappelle qu’il ne faut jamais mettre de cendres dans des poubelles.

Personne n’a été blessé. La Croix-Rouge a été demandée sur place.