La chaussée glissante aurait causé la mort d’une mère et sa fille

CONCLUSIONS. La violente collision qui a causé la mort de la petite Lydia Roy, 4 ans, et de sa mère Dominique Labrie, 32 ans, en janvier 2013 à Sainte-Cécile-de-Milton est un accident qui aurait été causé par la chaussée glissante, conclut le coroner Yves Lambert, qui a récemment publié son rapport d’investigation.

La maman, originaire de Roxton Pond, était en route vers la garderie de sa fillette lorsqu’elle a perdu le contrôle de sa Dodge Caravan. Sa minifourgonnette s’est immobilisée perpendiculairement dans la voie inverse, face au 416, Route 137. Une autre fourgonnette, qui circulait vers le nord, soit en direction opposée, n’a pu éviter la collision contre le côté droit du véhicule. L’impact a été foudroyant.

À l’arrivée du premier témoin, ce dernier constate que la mère et la fillette sont en arrêt cardiorespiratoire. Des manœuvres de réanimation sont aussitôt débutées. À leur arrivée, les paramédics ont pris la relève des manœuvres et ont transporté les victimes vers l’hôpital.

Le décès de Dominique Labrie a été constaté peu après 9h00 au Centre hospitalier de Granby. Sa fille Lydia a été transférée à l’hôpital Sainte-Justine, situé à Montréal, où son décès a été constaté à 19h05.

Employée de Postes Canada, Dominique Labrie conduisait une Dodge Caravan modifiée afin qu’elle puisse distribuer la poste, mais cela n’est pas relié à la perte de contrôle. «Un volant et des pédales ont été ajoutés à droite. Selon l’enquête policière, ces modifications ne sont pas en cause dans l’accident», précise le coroner Yves Lambert. Ce dernier ajoute que l’inspection des pneus a permis d’établir qu’ils étaient en bonne condition.

Lorsque l’accident s’est produit, une faible neige tombait, ce qui a rendu la chaussée glissante. En outre, les lignes au sol étaient dissimulées par la neige, mais la visibilité était bonne. Le coroner Lambert conclut qu’il s’agit de deux «mort[s] violente[s] accidentelle[s]».

Rappelons que la mort de la petite Lydia n’avait pas été vaine. Son père, André Roy, s’était confié au GranbyExpress.com quelques jours après son décès pour sensibiliser les gens à l’importance du don d’organe. Le cœur de Lydia a été transplanté à une fillette d’un an, tandis que ces deux reins ont été greffés à deux adultes moins de 48 heures après sa mort. L’un des greffés, André Résendes, un résident de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui a reçu un rein de Lydia avait contacté le GranbyExpress.com et avait pu rencontrer le père de la fillette.