Pneus usés et mauvaises conditions causent un accident mortel

ENQUÊTE. Des pneus trop usés et les conditions météorologiques sont en cause dans la perte de contrôle qui a mené au décès de Dianne Cayer dans une collision survenue le 4 février dernier sur le boulevard Pierre-Laporte à Bromont.

Dianne Cayer, une Granbyenne de 62 ans, circulait vers son domicile sur le boulevard Pierre-Laporte, vers 7h50 le 4 février, lorsqu’elle s’est mise à louvoyer dans sa voie. Le conducteur d’un véhicule utilitaire sport (VUS) qui circulait [à environ 70 km/h] en sens inverse a levé le pied de l’accélérateur lorsqu’il a aperçu la voiture de la victime louvoyer.

«Il a déplacé lentement son véhicule dans la voie de droite, mais la voiture de Mme Cayer a dérapé soudainement et s’est orientée perpendiculairement au sens de la circulation dans la voie où se trouvait le VUS circulant en sens inverse. Une collision a eu lieu entre les deux véhicules sans que l’automobiliste du VUS ait eu le temps de réagir», écrit le coroner Alexandre Crich dans son rapport.

Des témoins de l’accident ont aussitôt porté secours à Mme Cayer qui était inanimée. Des manœuvres de réanimation ont été amorcées et poursuivies jusqu’à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins où le médecin de garde a cessé les manœuvres à 9h00.

Si la limite de vitesse dans le secteur est fixée à 90 km/h, un automobiliste qui suivait la victime estime qu’elle roulait à environ 60 km/h et qu’elle n’a pas fait de manœuvre téméraire. «Après la collision, l’indicateur de vitesse du véhicule de Mme Cayer indique 42 km/h, soit la vitesse probable de son véhicule au moment de l’impact», note le coroner Crich.

Ce matin du 4 février, une faible neige tombait sur la région et la chaussée était partiellement enneigée. La visibilité était bonne. L’inspection mécanique du véhicule n’a pas permis de déceler quelconque anomalie à l’exception que les pneus étaient usés jusqu’à l’indicateur d’usure. Le coroner conclut donc que les conditions météorologiques et l’usure des pneus auraient contribué à la perte de contrôle de la voiture qui a mené au décès de Dianne Cayer.