Un fil électrique arraché met le feu à un bâtiment

GRANBY. Un début d’incendie s’est déclaré dans le toit du bâtiment abritant les locaux du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) mardi après-midi. Un fil électrique arraché par une excavatrice est à l’origine de l’incident.

Un opérateur d’une excavatrice qui travaillait à proximité d’un bâtiment de la rue Racine a accroché un fil électrique reliant la bâtisse au poteau vers 13h00 mardi. L’incident a du même coup arraché le mât électrique du bâtiment logeant à l’adresse civique 394 où se trouvent les bureaux du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY). «J’étais au sous-sol. Il y a eu une baisse de courant et on a entendu des sons d’électricité assez fort à l’extérieur», raconte Éric Bédard, président du SEHY.

Une fois à l’extérieur, il a vu les flammèches qui se dégageaient du toit. «Ça n’arrêtait pas!» ajoute M. Bédard.

Un ouvrier du chantier, qui compte une vingtaine d’années d’expérience à titre de pompier, a porté assistance. «Il est venu en dedans pour fermer l’entrée électrique, relate Éric Bédard. Il y avait encore des arcs électriques sur le toit. Ça continuait de brûler.»

Sur place, les pompiers ont effectué des ouvertures sur le toit. Ils ont procédé à l’extinction des flammes. Il leur a fallu un peu plus de 30 minutes pour maîtriser le début d’incendie. L’intervention des pompiers a permis de limiter les dommages, souligne le directeur du Service des incendies de Granby, Pierre Lacombe. Une vingtaine de pompiers ont pris part à l’intervention. Une portion de la rue Racine a été fermée à la circulation.

Grève

L’incendie tombe à un bien mauvais moment pour le SEHY. Mardi avant-midi, le syndicat effectuait une sortie médiatique pour annoncer de nouveaux moyens de pression. Et mercredi, une journée de grève est prévue. «Ça nous embête. Notre secrétaire attendait une multitude d’appels cet après-midi. Demain, c’est la grève et il y a beaucoup de choses à organiser. On a des membres qui venaient chercher du matériel de mobilisation pour demain», note M. Bédard. Il invite les enseignants qui devaient joindre le SEHY à communiquer directement avec lui au (450) 525-2407. «On va faire ce qu’on peut avec ce qu’on a», conclut-il.