Autant pour ses missions humanitaires qu’en tant qu’infirmière, Manon Martin connaît fort bien l’Afrique. Cette Bromontoise souhaite organiser un groupe afin d’épauler, durant l’été, un organisme voué à la jeunesse au Togo.
Enseignante en soins infirmiers au Cégep de Granby Haute-Yamaska, Mme Martin a, entre autres, travaillé au Gabon, en plus de participer à des missions médicales au Bénin et en Tanzanie.
«J’ai également voyagé plusieurs fois en Afrique de l’Ouest, dont deux fois au Togo. C’est un petit pays, démuni au plan financier, mais avec des gens au grand cœur. L’accueil est toujours très chaleureux», soutient-elle.
Manon Martin a décidé de s’associer avec l’Écho de la Jeunesse, un organisme créé en 2006 qui s’implique activement en santé, en environnement, en culture et en éducation.
«Cette mission, qui se tiendra du 15 juin au 8 juillet, consistera à apporter un soutien scolaire, que ça soit par des réparations, l’enseignement de l’hygiène de base, le reboisement avec des arbres fruitiers ou de la sensibilisation au paludisme (malaria)», explique-t-elle.
Pour sa prochaine mission au Togo, Mme Martin aimerait former un groupe de 10 à 20 personnes.
«C’est pour tous les âges et même un ado de 16 ou 17 ans peut participer. Il faut prévoir un montant d’environ 3000$ pour couvrir toutes les dépenses, dont environ 560$ qui sont versés à l’organisme pour le logement, la nourriture, le transport et le financement du projet. On aura amplement de temps pour visiter le pays et découvrir une nouvelle culture», lance-t-elle.
Manon Martin confie avoir très hâte de retourner en Afrique.
«C’est toujours un pur bonheur de s’engager dans de tels projets. Croyez-moi, on donne beaucoup, mais on reçoit davantage», établit-elle.
On peut joindre Mme Martin au 450 372-6614, poste 1542 ou à manonmartin65@hotmail.com. Information : www.echo-jeunesse.org.
