Le Boonies skatepark ouvre enfin ses portes à Cowansville

SKATEPARK. Les planchistes peuvent désormais pratiquer leur sport à l’année à Cowansville. Samedi dernier, le Boonies skatepark a enfin ouvert ses portes et s’ajoute ainsi à la poignée des skateparks intérieurs du Québec.

Rencontrés la veille de l’ouverture à travers les scies, les vis et les planches à roulettes qui trainaient au sol, les trois jeunes entrepreneurs derrière ce projet, Merlin MacDonald, Jean-François Beaulieu et Casey McDonald avaient à peine fermé les yeux de la nuit et le scénario s’apprêtait à être revécu.

Quelques minutes avant l’inauguration officielle, samedi dernier, une vingtaine de bénévoles s’affairaient encore sur le nouveau terrain de jeu des skateurs.

Tout a commencé lorsque Merlin Macdonald, propriétaire de la boutique Balance Boardshop à Cowansville, s’est porté acquéreur d’un immense module piscine au début de 2014. Afin d’en faire profiter à quelques amis, l’entrepreneur recherchait un local où l’entreposer.

Finalement, c’est dans une ancienne usine désaffectée à Cowansville que le projet a pris forme. À force de rajouter des modules pour remplir l’espace de 25 000 pieds carrés, l’idée d’aménager un skatepark intérieur est née.

«Personne n’y croyait au début. Je n’avais pas de financement. Petit à petit, des personnes se sont jointes au projet», explique le propriétaire de Balance Boardshop.

Avec l’aide de plusieurs parents et amis, les trois passionnés y sont parvenus. Même que Merlin Macdonald estime les coûts de production à moins de 60 000$. «C’est incroyable quand même. Tout le monde a travaillé bénévolement et on a fait notre projet à partir de modules et de rampes qu’on récupérait». Pas moins de 40% des installations ont eu droit à une seconde vie.

Le Boonies skatepark est ouvert du mardi au dimanche. 135, rue Dean, à Cowansville. Coût d’entrée: 15$ pour accéder aux modules, gratuit pour l’aire de détente.

Une passion, une vision, trois expertises

Merlin Macdonald

Pour l’instigateur du projet, Merlin Macdonald, «l’important ce n’est pas le nombre de modules, ni le nombre de rampes qui s’y retrouvent. L’important, c’est que l’espace a été conçu pour tous les niveaux de skateurs». Piscine, coin street, modules débutants à experts, zone de jeux Wi-Fi pour accueillir les parents et les curieux, tout le monde peut y trouver son compte.

Le Boonies skatepark accueillera également un camp de jour d’initiation au skate. «Le skate est un sport qui est de plus en plus connu et pratiqué. Nike a d’ailleurs investi des milliards pour des produits de skate», dit Merlin MacDonald en précisant s’être inspiré de la plus importante compétition de skate Street League pour créer le plan du Boonies.

Casey McDonald

Planchiste professionnel depuis près de 14 ans, Casey McDonald a testé tous les modules du Boonies. Il a participé à la confection de plusieurs skateparks et c’est sans hésitation qu’il a fait profiter bénévolement de son expertise au projet.

«Je testais les modules, je suggérais des modifications. On demandait à des amis ce qu’il en pensait. C’est super important que tous puissent aimer l’endroit», explique-t-il.

Son métier l’a amené à voyager partout dans le monde. Malgré tout, c’est la vibe de Cowansville qu’il l’a davantage impressionnée. «Je n’ai jamais vu autant d’aide de la communauté. Tout le monde est volontaire et veut mettre sa main au projet.»

Casey Mcdonald sera à la barre des compétitions qui prendront place au Boonies skatepark et s’occupera des services techniques.

Jean-François Beaulieu

Il est d’abord et avant tout un diplômé en cuisine de Massey-Vanier. Actuellement chef au restaurant l’Edgar Hyperlodge à Bromont, Jean-François Beaulieu sera également derrière le comptoir du Bistro santé du Boonies.

Smoothies, légères pâtisseries, soupes, sandwichs et paniers de fruits agrémenteront le coin bistro.

 

«Il va y avoir beaucoup de jeunes et on a à cœur la saine alimentation», explique le spécialiste des conserves.