Des hommes forts et des femmes fortes à La Taule

FORCE. Après le bobsleigh et le skeleton, Waterloo s’adonne maintenant aux épreuves de force. Yannick Morin, de La Taule, se lance une fois de plus dans de grands projets. Il contribue à la mise sur pied de l’Alliance canadienne des athlètes de force amateur (ACAFA), une nouvelle association sportive dédiée à la force.

Avec cette organisation, Yannick Morin désire permettre aux hommes et femmes de toutes tailles de prendre part à des épreuves de force à travers le Canada.

«Waterloo va être l’épicentre de la force en 2015! Ça va vraiment devenir un environnement sportif de référence», s’enthousiasme Yannick Morin. 

D’ailleurs, la ville accueillera bon nombre de compétitions en cette première année de calendrier de l’ACAFA, dont l’homme fort Mike Saunders en est le président. Le samedi 12 septembre, une première manche provinciale verra plusieurs athlètes y débarquer pour participer à l’épreuve qualificative, regroupant cinq catégories de poids chez les hommes et trois chez les femmes. Des événements semblables auront lieu dans l’Ouest canadien, en Ontario et dans l’Atlantique.

Par la suite, les 12 meilleurs athlètes canadiens issus de chaque catégorie se rendront à Waterloo le 19 septembre pour le championnat canadien. La Ville a débloqué une somme de 5000 $ dans le but de venir en aide au rendez-vous sportif. 

«En se plaçant [le centre d’entraînement La Taule] près des repères sportifs existants [aréna, pistes cyclables, terrains de soccer], c’est comme si on allongeait notre cour arrière et qu’on annexait nos services à d’autres possibilités que l’on utilise dans le cadre de nos programmes. Je trouve que Waterloo se redynamise et je trouvais important d’y participer», indique Yannick Morin.