La rame à l’honneur à Waterloo

ÉVÉNEMENT. L’aviron, le rabaska, le canot et le stand up paddle seront à l’honneur à Waterloo, en juillet prochain, lors de la première édition du Rendez-vous Touskisram, un festival dédié aux sports de rame.

Le Rendez-vous Touskisram présentera deux volets: compétitif et des activités familiales. Trois fédérations présenteront des compétitions d’aviron, de rabaska et de canot C2. «Il y aura aussi un volet familial avec des ateliers de stand up paddle, l’allée des saveurs, du maquillage, des kiosques et aussi la présence de la Fondation des sports adaptés qui présentera une activité nautique adaptée», explique Stéphanie Morin, coordonnatrice Rue principale à Tourisme Waterloo et chargée de projet de revitalisation du centre-ville. La Maison des jeunes l’Exit de Waterloo présentera aussi un défi de construction d’embarcations.

L’organisation, composée de Tourisme Waterloo, de la Ville de Waterloo et du Club d’Aviron de Waterloo, planche aussi sur un volet musical pour le samedi soir. Au moment de publier ce texte, aucun artiste n’était confirmé.

«On souhaite offrir un nouveau festival et qui se veut un produit unique. On a un beau lac et il faut le mettre en valeur», ajoute Mme Morin. Cette démarche s’inscrit aussi dans le plan de revitalisation du centre-ville de Waterloo et de la mise en valeur de la plage. Le Rendez-vous Touskisram aura un budget d’opération d’environ 25 000$.

La première édition du Rendez-vous Touskisram aura lieu les 24-25-26 juillet, beau temps, mauvais temps. Un laissez-passer, vendu au coût de 5$ pour les adultes et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, donnera accès au site pour toute la durée de l’événement.

Une conférence de presse aura lieu dans les prochaines semaines afin de détailler la programmation.