Une tranche de la Coupe Burrows à Granby

ÉVÉNEMENT. La crème du hockey balle débarquera en ville les 5, 6 et 7 juin. Granby accueillera une tranche de la Coupe Burrows, une imposante compétition fondée notamment par l’ailier gauche des Canucks de Vancouver Alexandre Burrows.

Le happening sportif devrait voir défiler quelque 2000 joueurs, hommes, femmes et enfants, répartis dans plus de 200 équipes dans des matchs à trois contre trois. Près d’une dizaine de surfaces seront mis à profit en sol granbyen, dont celles du centre sportif Pile ou face, qui se charge d’organiser le tournoi. Certaines des parties seront disputées au Verbe Divin et au Dix10.  

La mise sur pied d’un tel événement et le fait d’accueillir autant de joueurs dans un si court laps de temps forcent le comité organisateur à déployer une structure de taille. «La Coupe Burrows, c’est le plus gros tournoi de hockey balle au Québec. Nous avons une grosse équipe qui y travaille, que ce soit pour s’occuper de la logistique, des horaires, des règlements. C’est vraiment énorme. En même temps, on veut créer quelque chose de festif. Il y aura beaucoup de kiosques et ce sera une grosse fête familiale», laisse savoir Sébastien Houle, copropriétaire du Pile ou face.

Avec Québec et Trois-Rivières  

Granby deviendra alors l’une des trois destinations à accueillir l’un des volets de la Coupe Burrows, avec Québec et Trois-Rivières. Le tournoi trifluvien demeure le plus achalandé, avec ses 260 équipes, l’an dernier. De voir Granby s’ajouter à cette liste allait de soi, pour Sébastien Houle. «Nous avons tout ce qu’il faut au niveau des installations. Granby demeure un point central situé au milieu de plusieurs villes.»

Joueurs aguerris

Des équipes de partout au Québec afflueront à Granby pour y disputer des matchs dans l’une des 18 classes. Parmi elles, certaines devraient offrir du jeu spectaculaire. «La classe A ou open, c’est très fort, c’est l’élite du hockey balle. C’est tout un show», assure Houle. En plus du mixte (compétitif et récréatif), une douzaine de catégories sont prévues pour les hommes et les femmes de tous les calibres. Des classes sont en outre réservées aux jeunes de 7-17 ans. Finalistes et gagnants se partageront plus de 50 000 $ en bourses.

D’immenses estrades pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs seront amenées aux abords du site. Des jeux gonflables et des kiosques y seront aussi aménagés. Des passes quotidiennes sont disponibles pour 5 $ et il en coûte 10 $ pour avoir accès aux trois jours de compétitions.

Sébastien Houle y prévoit de belles retombées pour Granby et les environs, de sorte qu’il souhaite répéter l’expérience sur une base annuelle au début de juin. «C’est le plus gros événement de l’été à Granby, pour moi, ça ne fait pas de doute.» Plus de 160 équipes ont déjà confirmé leur présence depuis l’ouverture des inscriptions, il y a quelques semaines. Pour information: www.coupeburrows.com ou www.chbgranby.com. 

Pas seulement sur glace… 

En plus d’avoir récolté sa part de points dans la LNH, Alexandre Burrows demeure l’un des plus redoutables marqueurs sur une surface de «dek hockey». «C’était le meilleur joueur de hockey balle au monde et ce le serait encore, si son agent lui permettait de jouer. C’est une référence», laisse entendre Sébastien Houle, du centre sportif Pile ou face. Le natif de Pincourt, qui atteindra sous peu la barre des 700 matchs disputés dans la LNH, détient encore de nombreux records et a accédé au Temple de la renommée de l’Association canadienne de hockey balle (ACHB).