Importantes améliorations au site de l’International Bromont

ÉQUITATION. L’International Bromont ne lésine pas sur les moyens pour attirer les cavaliers de haut niveau. En plus d’offrir un demi-million de dollars en prix et en bourses, les organisateurs ont investi un montant similaire dans les infrastructures au grand plaisir des participants.

Les fondations des manèges internationaux, nationaux et de réchauffement, datant de l’époque des Jeux olympiques de 1976, ont notamment été refaites à neuf avec la complicité d’une sommité en la matière. Il s’agit d’Oliver Hoberg, ce spécialiste allemand auquel les organisateurs des JO de Pékin avaient appel pour les installations équestres.

«C’est notre job d’offrir aux cavaliers et à leurs montures les meilleures conditions possibles. Il y va de leur confort et de leur sécurité», explique le grand manitou de l’événement, Roger Deslauriers.

Ce dernier ajoute que les demandes de la Fédération équestre internationale à ce chapitre sont de plus en plus élevées.

«Le footing des manèges, c’est la base pour attirer les meilleurs cavaliers de niveau international, car ils ont toujours le choix d’aller ailleurs», insiste le directeur du concours.

Au cours des six derniers mois, les responsables de l’International Bromont ont visité plusieurs sablières – une quarantaine en tout – afin de dénicher le sable répondant le mieux aux critères d’excellence. Ils ont finalement arrêté leur choix sur un site Saint-Polycarpe. Voir autre texte.

«Le sable ne doit pas contenir plus de 3 % à 5 % d’impuretés et doit présenter une granulométrie bien spéciale», signale M. Deslauriers.

À défaut de pouvoir déplacer les manèges de chasse pour 2016, l’International Bromont a par ailleurs pris soin d’améliorer le  footing existant en y ajoutant un mélange de sable et de fibre.

«Des écuries temporaires ont également été aménagées de façon à élargir les allées», poursuit celui qui voit aux destinées de l’événement depuis quatre décennies.

Et ce n’est pas fini! À terme, de nouvelle carrières bordant la rue Gale, de nouvelles écuries, ainsi qu’un manège intérieur devraient venir s’ajouter aux installations, laissent entendre les organisateurs.

Voir autres textes sur l’International Bromont.