Recensement des frênes de Granby ce samedi

Ugo Giguère ugo.giguere@tc.tc
Publié le 26 septembre 2014
Les citoyens qui possèdent des frênes sur leur propriété sont invités à les inscrire à l'inventaire de la Ville de Granby.
TC Media - Éric Patenaude

INVENTAIRE. Pour combattre l'agrile du frêne, il faut d'abord savoir où se trouvent les frênes! Ce samedi 27 septembre à 10h, la Ville de Granby invite la population au pavillon Roger-Bédard pour participer à l'inventaire des frênes.

Sur place, le public sera formé pour reconnaître les frênes et les signes de la présence de l'agrile. Ces inspecteurs citoyens pourront par la suite aider à recenser les frênes sur les propriétés privées du territoire de Granby.

«La Ville de Granby a dénombré 1 054 frênes sur le domaine public, excluant les boisés. Cependant, les frênes en terrain privé pourraient être beaucoup plus nombreux, et ce sont les particuliers, de même que les commerces et institutions, qui pourraient souffrir le plus de l’épidémie d’agrile», prévient la municipalité par voie de communiqué.

Afin d'accélérer le processus de recensement, on suggère l'utilisation d'une application de géoréférencement appelée Géo-Frêne. L'outil permet «d’enregistrer un frêne à l’endroit même où il se trouve, de le prendre en photo et de télécharger l’image en ligne», précise-t-on.