Se rallier pour les personnes handicapées

Romy Quenneville-Girard romy.quenneville-girard@tc.tc
Publié le 26 mai 2015
Pierre Champagne de l'organisme l'OEIL, Josiane Nadeau de chez Ami-Bus, Annie Roy, intervenante pour Épilepsie Granby, Brigitte Lavallée de l'Association de Granby pour la Déficience Intellectuelle, Annie Dupuis, chargée de projet pour la Table de concertation des personnes handicapées de Granby et la porte-parole du rallye, Sylvie Lamontagne, répartitrice chez Ami-Bus, invitent toute la population au Rallye-on nous aux différences, le 6 juin au parc Daniel-Johnson de Granby.
Photo TC Media - Romy Quenneville-Girard

SOCIÉTÉ. La table de concertation des personnes handicapées de Granby ramène, après une année d'absence, le «Rallye-on nous aux différences».

Organisé dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, cet évènement gratuit qui se déroulera le 6 juin au parc Daniel-Johnson de Granby, se veut un outil de sensibilisation auprès de la population pour faire tomber des barrières entourant les capacités des personnes handicapées.

«Ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on ne peut rien faire ni sortir», affirme d'entrée de jeu la porte-parole du Rallye-on nous aux différences, Sylvie Lamontagne, handicapée physique, maman de trois enfants et répartitrice chez Ami-Bus.  

Annie Dupuis, chargée de projet de la Table de concertation pour le volet intégration au loisir régulier des personnes handicapées, le mot d'ordre de l'organisation.  

«C'est simple, mais c'est vraiment l'intégration des personnes handicapées aux loisirs réguliers qu'on prône cette année», assure-t-elle.

Annie Dupuis, chargée de projet

À partir de 11h et jusqu'à 18h, les participants sont invités à remplir leur «passeport» pour la journée en visitant la douzaine de kiosques qui seront installés dans le pavillon Roger-Bédard. Des organismes communautaires et des entreprises privées sont du lot des kiosques.

«Le rallye est pour tout le monde. Autant aux personnes handicapées pour qu'ils sachent ce qui est offert à Granby et aux gens qui ne le sont pas, ou qui en côtoient pour briser des barrières», explique la chargée de projet.

Le rallye sera suivi de petites gourmandises. Le comité organisateur servira des hot-dogs, de l'eau et du jus.

Une porte-parole pas comme les autres

Sylvie Lamontagne a accepté un rôle public pour la première fois. Par choix, elle ne souhaitait pas monter sur un piédestal, mais c'est un tout autre scénario pour cette cause. «Si ça peut encourager et inspirer les gens à foncer alors pourquoi pas», dit celle qui a, entre autres, fait du patinage artistique.   

L'évènement débutera d'ailleurs avec un témoignage de la porte-parole sur l'importance de rester actif et sur sa propre expérience.

Plus d'information sur la page Facebook du comité organisateur : Pour le plaisir du loisir accessible aux personnes handicapées.