Aider une amie atteinte d'un cancer

Romy Quenneville-Girard romy.quenneville-girard@tc.tc
Publié le 13 octobre 2016

Le conférencier Pierre Charbonneau.

©TC Media - Romy Quenneville-Girard

SOCIÉTÉ. Le conférencier et enseignant Pierre Charbonneau va aider une amie atteinte d'un cancer du poumon de stade 4 qui souhaite aller se faire soigner en Ontario.

D'ici Noël, Pierre Charbonneau qui enseigne en gestion de commerces au Cégep de Granby depuis plus de 30 ans, versera les fonds qui seront amassés lors de ses conférences à la campagne de sociofinancement de son amie Brigitte Guibord.

Elles auront lieu au café Loupiot de Granby les 17, 24, 31 octobre et 7 novembre, de 19h à 21h. Les deux premières porteront sur la résilience (elles affichent déjà complet), la troisième sur les réseaux sociaux et la quatrième sur les difficultés des gars à l'école. Elles s'inscrivent dans la Caravane de l'espoir, des séries de conférences qui impliquent aussi des étudiants.

D'autres conférences suivront cet automne.

Brigitte Guibord raconte son histoire dans une vidéo disponible sur la page Web de sa campagne de sociofinancement.

©Capture d'écran.

«Mes prochaines semaines seront entièrement consacrées à Brigitte.» Pierre Charbonneau, conférencier et enseignant

L'histoire de Brigitte
L'histoire de Brigitte Guibord a été racontée dans le Journal de Québec en début de semaine. La résidente de Québec a reçu un diagnostic de cancer des poumons il y a plus d'un an. Comme les traitements actuels ne lui conviennent pas, elle souhaite se tourner vers une clinique de Toronto où une approche alternative est proposée.

Elle cherche à amasser 75 000$. Depuis la sortie médiatique, la campagne de financement de Mme Guibord va bon train, mais Pierre Charbonneau considère qu'elle a besoin d'un coup de main.

Une deuxième fois
Brigitte Guibord est une amie rencontrée dans un contexte professionnel, raconte M. Charbonneau.

Il dit être d'autant plus touché par l'épreuve que son amie traverse comme son ex-conjointe et la mère de sa fille est décédée du même cancer il y a plusieurs années. «Je suis directement touchée. Elle aussi est maman. Elle a un garçon», relate le conférencier.

Le lien pour la campagne de sociofinancement de Mme Guibord : https://www.youcaring.com/brigitte-guibord-530104.