Dévoilement officiel du KINE-SIM à Granby

Mathieu Majeau mathieu.majeau@tc.tc
Publié le 14 octobre 2016

Le président de KINESIQ, Lukas Dufault.

©TC Media - Mathieu Majeau

SANTÉ. L'entreprise KINESIQ située dans le Centre d'innovation et de technologies industrielles de Granby, a dévoilé officiellement aujourd'hui, son appareil KINE-SIM. Il s'agit du premier appareil du genre dans le monde.

Le KINE-SIM est un appareil d'équilibre et d'amélioration des capacités motrices qui est dédié à la réadaptation et au maintien de l'autonomie fonctionnelle.  De plus, ce simulateur d'activités est utilisé pour la physiothérapie, pour la réadaptation ainsi que pour la prévention dans certains programmes de maintien d'autonomie pour les personnes âgées. «L'appareil est muni de deux plateaux motorisés qui vont bouger les deux pieds de la personne comme si elle faisait une activité comme la marche, du transport en commun ou de la danse», a expliqué le président de KINESIQ Lukas Dufault.

L'appareil permet la diffusion de contenu multimédia avec des vidéos et même des jeux vidéo. Il est notamment possible de filmer dans l'environnement de la personne qui utilise KINE-SIM.

Le coût de l'appareil est évalué à 35 000 $ et l'entreprise implantée à Granby, a mis près de deux ans et demi à développer ce produit.  

Pas encore disponible au Québec

Pour le moment, trois hôpitaux dans le monde ont un prototype de cet appareil. Il s'agit de l'hôpital public de Paris, du Centre hospitalier universitaire de Limoges et du Collège Gordon à Boston. Actuellement, aucun hôpital au Québec ne dispose d'un tel  prototype, mais ça pourrait changer bientôt selon M. Dufault. «Des annonces sont prévues au Québec. On parle de différents groupes intéressés à notre produit. Je ne peux en dire plus pour le moment», ajoute-t-il.

Bien que l'appareil ne soit pas destiné pour le grand public, d'autres produits pourraient être commercialisés plus tard pour le grand marché.

Les gens qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le KINE-SIM pourront se rendre au CITIG de Granby demain entre 9h00 et 12h00.