Une délégation haïtienne en visite à Granby

Rédaction Estrie redaction.estrie@tc.tc
Publié le 11 novembre 2016

La délégation haïtienne en compagnie d'élus et de fonctionnaires de la Ville de Granby.

©Gracieuseté - Ville de Granby

ÉCHANGE. Une délégation haïtienne formée d'une quinzaine de personnes a visité Granby pendant deux jours. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la Mission des partenaires du Programme de coopération municipale (PCM) Canada-Haïti.

La délégation a entre autres visité l'hôtel de ville, le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin ainsi qu'entrepris un tour de ville en autobus.

Dans les dernières années, le directeur général de Granby, Michel Pinault, s'est rendu deux fois en mission à Haïti dans le cadre de ce programme. C'est dans ce contexte que la Ville a accepté d'accueillir la délégation haïtienne.
 
«Au cours des deux journées où ils étaient parmi nous, les membres de la délégation ont reçu diverses formations sur le plan politique de même que sur le plan administratif», a indiqué le directeur général par voie de communiqué.

«Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur le rôle d’un élu ainsi que sur nos façons de faire en matière d’outils de communication, d’information et de consultation, de géomatique, d’émission de permis, d’évaluation foncière et de taxation, par exemple», a mentionné M. Pinault.

Pendant leur séjour, les Haïtiens ont également rencontré le maire de Sherbrooke et président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Bernard Sévigny.  

La Fédération canadienne des municipalités, l'UMQ et la ville de Montréal s'efforcent depuis 2011 à renforcir les municipalités d'Haïti. Le PCM a d'ailleurs vu le jour à la suite du séisme meurtrier de janvier 2010 afin d'aider le pays à mieux planifier et mieux coordonner les efforts de reconstruction.